Ignorer la navigation

Étape 1: découverte de la méthode (scénario simplifié)

A partir de la mise en situation:

Questions préalables : (à partir des informations données dans l’énoncé et de la vidéo)

Q1: Qu’est-ce que le calcin ?

Q2: Du point de vu environnemental, faut-il mieux fabriquer un bouteille avec 10 % ou 60 % de calcin (justifier précisément votre réponse) ?

 

Un scénario simplifié pour découvrir la méthode

Méthode : à partir d’histogrammes décrivant divers scénarios vous allez compléter des tableaux concernant l’impact environnemental d’une bouteille en verre. Il sera alors facile de comparer les différents scénarios à partir des valeurs calculées dans les tableaux.

Dans les calculs concernant l’impact environnemental de notre bouteille, l’unité utilisée pour l’épuisement des ressources est le kg équivalent antimoine (Sb) matière de référence comme peut l’être le CO2 pour les gaz à effet de serre. Cet indicateur exprime la rareté de la ressource naturelle.

Pour ce premier scénario, nous partons de l’utilisation d’une bouteille qui, en fin de vie, n’est pas recyclée (elle est soit mise en décharge soit brûlée). Le calcul des impacts environnementaux ne tient pas compte du processus « maintenir au frais » (la vie de la bouteille chez le consommateur final) car celui-ci sera identique dans toutes les hypothèses de nos scénarios (recyclage ou pas, …).

Voici les histogrammes correspondant à ce premier scénario :

Q3: Compléter le tableau du calcul des impacts environnementaux de ce premier scénario :

Scénario N°1

Épuisement des ressources

naturelles (g eq Sb)

Émissions de CO2

(g eq CO2)

Fabrication du verre avec 10% de calcin

1,2

206

Maintenir au frais

---

---

Pas de tri (tri sélectif à 0)

total