Ignorer la navigation

EDT 2.1: la découverte de la pompe à chaleur

I. Introduction:

Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif permettant de transférer une quantité de chaleur d'un milieu, qualifié d'émetteur, fournisseur ou source froide, vers un autre milieu, considéré comme récepteur ou source chaude.

Selon le but final du dispositif de pompage, une pompe à chaleur peut soit être considérée comme un système de chauffage si l'on souhaite augmenter la température de la source chaude, soit être considérée comme un système frigorifique si l'on souhaite abaisser la température de la source froide.

Les pompes à chaleur se retrouvent donc dans de nombreuses installations comme dans les réfrigérateurs, les climatiseurs et les systèmes de chauffage d'habitation.

De part sa consommation électrique modérée (en comparaison à un chauffage électrique classique) elle tend à se développer.

  

II. Principe de fonctionnement

regarder la vidéo  "fonctionnement de la pompe à chaleur":

2.1  Expliquer le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC).

2.2  Sur le schéma, définir le nom des éléments principaux et flécher le sens du transfert d’énergie (en mode de chauffage) ; compléter seulement les encadrés

le compresseur, le condenseur, l’évaporateur, le détendeur (vanne de détente)

                 

  

III. Le système Pompe à chaleur de chez ERM

Vous avez à votre disposition dans le laboratoire d’ETS, une pompe à chaleur que l’on va étudier

                         

3.1  Identification des éléments : par une flèche, faites le lien entre le schéma et la photo comme montré dans l’exemple

 

3.1  Décrivez précisément le rôle des éléments principaux (vous pouvez vous aider du document : « fonctionnement d’une PAC.pdf »

                     

  

IV. Mise en service

Le système est en fonctionnement (mis en route par l'enseignant)  Laisser le système fonctionner au moins 5 minutes avant de répondre aux questions et assurer vous que le compresseur soit en marche.

4.1  Toucher les différents tuyaux du circuit fluidique.

Colorier, sur le schéma précédent, le circuit haute température en rouge et basse température en bleu

 4.2  Relever les pressions du fluide en différents points ; déterminer son état physique. (compléter les pointillés sur le schéma de la question 2.2)

  

V. Renforcement

Regarder la vidéo sous intranet «Pompe à chaleur, démonstration »: