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Fiche N°4 : la boucle « FOR »

Rôle, intérêt et utilisation de la boucle « FOR »

 

I. Fonctionnement de la boucle « For »



Le fonctionnement de la fonction For :


for (initialisation ; condition ; incrément)
{
    bloc d'instructions (actions) ;
}


Fonctionnement : l'initialisation se produit en premier et une seule fois. A chaque passage dans la boucle, la condition est testée; si elle est vraie, le bloc d'instruction et l'incrément (le « pas ») sont exécutés, puis la condition est testée à nouveau. Quand la condition devient fausse, la boucle se termine.
 

 

    
     

Voici un extrait de la documentation Arduino:

for statements

Description

The for statement is used to repeat a block of statements enclosed in curly braces. An increment counter is usually used to increment and terminate the loop. The for statement is useful for any repetitive operation, and is often used in combination with arrays to operate on collections of data/pins.

There are three parts to the for loop header:

for (initialization; condition; increment)  {
     //statement(s);
}


The initialization happens first and exactly once. Each time through the loop, the condition is tested; if it's true, the statement block, and the increment is executed, then the condition is tested again. When the condition becomes false, the loop ends.

....


Un exemple :

for (var=0 ; var<4 ; var=var+1)    //boucle For avec variable var , incrément de 1, valeur finale de 4 //
  {
    allumage_led() ;
    appeler_toto() ;    
  }


A l'exécution du programme que se passe-t-il ?

Réponse:

Quand le programme arrive à l'instruction For :
    var est mis à 0
    les fonctions « allumage_led » et « appeler_toto » sont exécutées
    var est mis à 1 (var = var + 1 signifie var = 0 +1 = 1)
    les fonctions « allumage_led » et « appeler_toto » sont exécutées
    var est mis à 2 (var = var + 1 signifie var = 1 +1 = 2)
    les fonctions « allumage_led » et « appeler_toto » sont exécutées
    var est mis à 3 (var = var + 1 signifie var = 2 +1 = 3)
    les fonctions « allumage_led » et « appeler_toto » sont exécutées
    var est mis à 4 (var = var + 1 signifie var = 3 +1 = 4)
    la condition var<4 n'est plus valable, le programme sort de la boucle « For » et passe à la suite

 

II. Application de la boucle « For » avec Arduino

1. Ouvrir le fichier « clign_led_for.txt », récupérer le programme contenu dans le fichier et testez le.

2. Que fait le programme ?

3. Modifiez le programme pour avoir 10 clignotements à vitesse 1 et 5 clignotements à vitesse 2. Faites valider par le professeur.

4. Les 2 boucles « For » du programme fonctionnent de la même manière mais il y a  quand même une différence entre les 2 boucles « For ». Quelle est-elle ?

5. Modifiez le programme pour avoir une troisième série de 7 clignotement à une vitesse 4 (100 ms). Faites valider par le professeur.

Vous pouvez maintenant rédiger

la fiche de synthèse

N°4:  la boucle FOR

(voir remédiation)

Faites valider la fiche de synthèse N°4 par le professeur