Ignorer la navigation

III - La fonction MULTIPLEXER

III.1 Le multiplexage :

Un multiplexeur est un circuit logique à N entrées dites de données (ou d’informations) et une sortie qui transmet les informations parvenant à l’entrée sélectionnée.
Pour sélectionner une entrée, le multiplexeur doit recevoir un ordre qui provient de n entrées complémentaires appelées entrée d’adresse : ces entrées aiguillent les données d’entrée choisies vers la sortie. Les nombres n et N sont liés par la relation : N = 2n.

III.2 Intérêt

Un multiplexeur joue le rôle d’un commutateur à plusieurs positions qui aiguillerait vers la sortie les informations de n’importe quelle entrée,
Les entrées d’adressage permettent de connaître à chaque instant l’état d’une entrée de données,
Par une utilisation cyclique des entrées d’adressage, les données des entrées, qui sont en parallèle à l’entrée du multiplexeur, se retrouvent en série à la sortie.

 
III.3 Le démultiplexage

Un démultiplexeur est un circuit logique à une entrée de données ou d’informations et N sorties qui reçoivent les informations d’entrée.
Pour sélectionner la sortie qui doit être active, le démultiplexeur reçoit un ordre de n entrées d’adresse, comme dans le cas du multiplexeur. Ces sorties orientent les données d’entrée vers la sortie sélectionnée. Les nombres n et N sont liés par la relation : N = 2n.

 
III.4 Intérêt

Un démultiplexeur joue le rôle d’un commutateur à plusieurs positions qui oriente les informations d’entrée vers la sortie choisie. Les entrées d’adressage permettent de connaître à chaque instant l’état d’une sortie. Par une utilisation cyclique des entrées d’adressage, les données des entrées, qui sont en série à l’entrée du démultiplexeur, se retrouvent en parallèle à la sortie.

 

 

Un exemple d'un multiplexeur (image animée):

 

1 - Expliquez ce qui se passe pour les 2 mots de 4 bits (0110 et 1100)

 

 

Un mutiplexeur seul est souvent peu utile. II est en général accompagné d'un démultiplexeur se situant à l'autre bout de la ligne. Cette ligne peut être très longue (des centaines, des milliers de kms ...). Cette ligne peut aussi être réalisée non pas avec un fil électrique ou une fibre optique mais avec des ondes hertziennes (cela revient au même).

 

Un exemple d'association multiplexeur/démultipleur (image animée): la ligne verte représente la ligne de transmission des données

2 - Expliquez ce qui se passe pour les 2 mots de 4 bits (0110 et 1100)

 

   
Faisons quelques applications maintenant

à l’aide du diaporama ci-dessous (cliquez dessus pour faire défiler les diapos)


Nous allons nous intéresser à l’exemple de la voiture car il est un des plus pertinent pour expliquer notre fonction multiplexer.

3 - Quel est l’intérêt du multiplexage dans le cas de notre application compteur automobile?
4 - Quel est le terme technique utilisé pour nommer le câble portant les informations?
5 - Quel est la nature des signaux multiplexés?
6 - Comment se nomme un ensemble de données en cours de transport ?