Ignorer la navigation

Introduction

Aujourd’hui l’énergie est utilisée sous différentes formes : chaleur, travail mécanique, rayonnement, chimique, électricité, ….

Mais l’on dispose de dispositifs permettant de passer d’une forme à l’autre :

Notions d’énergie primaire et d’énergie finale

L'énergie primaire est une forme ou source d'énergie disponible dans la nature.

L'énergie finale est l'énergie réellement consommée par l'usager.

Entre l'énergie primaire consommée et l'énergie finale (utile), une succession d'étapes de transformation et de conversion auront eu lieu, avec à chaque fois des pertes.

Le rendement énergétique d'une filière est donc le rapport entre énergie finale et énergie primaire. Le problème étant de pouvoir considérer cette filière dans son ensemble afin d'être en mesure de comparer objectivement plusieurs solutions.

Sur l'ensemble d'une filière énergétique, un plus ou moins grand nombre d'opérations altère le rendement global de l'opération. Cette filière est plus ou moins longue, par exemple, pour l'électricité :

  • filière longue : utilisation d'une ressource fossile (pétrole, uranium, etc.), ou certaines biomasses : énergie utilisée pour extraire la ressource naturelle, la transformer, la stocker, la transporter, l'utiliser pour la production d'électricité, transporter l'électricité produite, convertir l'électricité et enfin utiliser cette électricité ;

  • filière courte : conversion du rayonnement solaire en électricité par effet photovoltaïque, conversion de l'électricité, utilisation de l'électricité.

Dans le premier exemple (filière longue), si chaque étape considérée indépendamment offre un rendement énergétique correct, le rendement global de l'ensemble de la filière sera médiocre. Dans le second exemple, même si le rendement de conversion de l'énergie solaire en électricité est faible, le reste de la filière comprend bien moins d'opérations et le rendement global de l'ensemble est supérieur à la filière longue.

Petit rappel:

Lien énergie/puissance : E = P * t (P en W, t en secondes et E en Joules)