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Programme de la STI 2D option SIN

Programme de 1ère STI 2D option SIN:

Le programme (présentation plus classique):

Les cours:

Thème: découverte du monde numérique

  • la logique
  • la numération (binaire, hexa, ...)
  • le codage, décodage et le transcodage
  • les convertisseurs numérique/analogique et analogique/numérique
  • l'algorithmique (structure des programmes informatiques)
  • les dipôles électriques et les lois physiques de l'électricité
  • la diode

  

Les applications pratiques (TP):

  • Série 1: l'analogique et le numérique
    • AP N°1.1: l'analogique
    • AP N°1.2: le binaire et la logique combinatoire
    • AP N°1.3: les fonctions de base du numérique: comptage, décomptage, codage, multiplexage, ...
    • AP N°1.4: les conversions analogique <-> numérique
  • Série 2: découverte de la programmation informatique (langage C version Arduino)
    • AP N°2.1: découverte du langage C et des cartes Arduino
    • AP N°2.2: application : commande d'un véhicule à chenille (robot)
    • AP N°2.3: réalisation de programmes simples
  • Série 3: réaliser un site internet
    • AP N°3.1: découverte des pages Web en langage HTML (+ CSS)
    • AP N°3.2: découverte de la programmation PHP
    • AP N°3.3: les bases de données et leur accès en PHP
    • AP N°3.4: approfonbdissement en HTML et CSS

  • Mini projet: à travers différents supports, en général issus de projets de terminale des années précédentes, les élèves mettent en oeuvre les connaissances acquises pour gérer un système "numérique" (véhicule autonome, tunnel routier, pont Leonardo Da Vinci, musée, éolienne, ...)

  

  

Programme de terminale STI 2D option SIN

Le programme de l'année de terminale par thèmes:

  

Le programme (présentation plus classique):

Les cours:

  • CR1 - Révision N°1: les propriétés des circuits électriques
  • CR2 - Révision N°2: informatique
  • CR3 - Révision N°3: binaire, numération, CNA, CAN, logique
  • CR4 - Le transistor (découverte)
  • CR5 - Réseaux et communications informatiques
  • CR6 - Le stockage de données informatiques

Les applications pratiques (TP):

  • AP1.1 et AP1.2: études de montages électroniques
  • AP2.1 : Programmation graphique avec Flowcode
  • AP3.1, AP3.2 et AP3.3: utilisation du Javascript (pages web)
  • AP3.4: découverte d'un serveur sous linux
  • AP4.1 et AP4.2: programmation graphique d'une application Android

Autour de l'oganisation et de la gestion du projet:

  • La démarche de projet
  • TD sur Mindview et Gantt project
  • TD sur SysML

Sans oublier les exposés (le cours est inversé. Ce sont les élèves qui font le cours. Chaque sujet est préparé par 2 élèves et doit durer 40 minutes (20 minutes par élèves)

  •     N°1. Malwares, spyware, virus … (histoire, principes, moyens de protections, …)
  •     N°2. Le monde du libre – logiciels et créations (principe, licences, exemples, …)
  •     N°3. La communication informatique filaire (série, parallèle, principes techniques, avantages, inconvénients, normes, …)
  •     N°4. La communication informatique hertzienne (principes techniques, avantages, inconvénients, normes, …)
  •     N°5. Les langages de programmation informatique (histoire, principes, exemples, qualités, inconvénients, …)
  •     N°6. Les capteurs pour Arduino (fonctionnement, caractéristiques, utilisations, phénomène physique mis en jeu, …)
  •     N°7.    L'ordinateur (histoire, constitution, fonctionnement, caractéristiques, …)
  •     N°8. Les systèmes d'exploitations (histoire, principes, rôle, …)
  •     N°9. Quand l'analogique laisse la place au numérique: histoire (inventions, échecs, grandes étapes, avantages, inconvénients, résistances, futur, …)
  •     N°10. Numérique contre analogique : qui gagne ? Comparaison de systèmes numériques face à l'équivalent analogique : avantages, inconvénients, limites, …
  •     N°11. Le bus I2C (principe, intérêt, trames, matériels, applications, exemples, …)
  •     N°12. Les métiers de l'informatique et du numérique / les écoles et études pour y arriver. Les caractéristiques des différents métiers