Ignorer la navigation

Révisions / Remédiation / Exercices / évaluation

La préparation à la séance de remédiation nécessite la réalisation des fiches de synthèse (sur papier cartonné 12,6×20cm) et des exercices de révision

Chaque fiche doit contenir les explications détaillées (rôle, instructions nécessaires, ...) et un exemple.

Pour cette partie Arduino, voici les 11 fiches de synthèse à rédiger:

  1. Structure d'un programme Arduino
  2. Les variables (types, utilisation, ...)
  3. Les fonctions (rôle et intérêt, structure, exemple, ...)
  4. La boucle FOR (rôle, structure et syntaxe, exemple)
  5. Le test IF (rôle, structure et syntaxe, exemple)
  6. La boucle WHILE (rôle, structure et syntaxe, exemple)
  7. La gestion d'une entrée numérique (nombre d'entrées numériques, tension acceptée, instructions Arduino associées, exemple d'utilisation)
  8. La gestion d'une sortie numérique ou TOR (Tout Ou Rien) : le nombre de sorties numériques et le numéro de leur broche sur la carte arduino, les 2 valeurs de tension fournies, les 2 instructions Arduino associées (nom, rôle et syntaxe), un exemple d'utilisation.
  9. La gestion d'une entrée analogique (le nombre d'entrées analogiques et le numéro de leur broche sur la carte arduino, les valeurs de tensions acceptées, instructions Arduino associées, un exemple d'utilisation)
  10. le moniteur série (rôle, instructions Arduino, exemple d'utilisation)
  11. une fiche qui liste toutes les instructions du langage C (version Arduino!) vues dans ce TP (nom, syntaxe, exemple d'utilisation). A classer intelligemment bien sûr!
   

 

Quand on veut réviser la programmation Arduino on aime bien essayer de refaire les programmes. Mais il faut une carte Arduino et des composants (boutons poussoirs, led, résistances, ...). Comme on n'a pas tous et toutes ça à la maison il y a une autre solution. On peut tester des programmes sans carte Arduino, en ligne sur ce site: https://circuits.io/

Il existe des tutoriels pour apprendre à se servir du site (cherchez avec les mots "tutoriel circuits.io" sur internet)

  

  

Durant la séance de remédiation (2 heures), les élèves peuvent poser des questions sur ce qu'ils n'ont pas compris (en s'appuyant sur les TP, le QCM ou les exercices de révision)

L'évaluation suit la remédiation et dure 2 heures.