Ignorer la navigation

Structure d’un système technique

Qu'est-ce qu'un système technique?


On peut résumer un système technique en un assemblage de constituants ayant chacun une fonction technique élémentaire simple (traiter une information, convertir une énergie, déplacer un élément, ...).
Un des moyens de représentation des systèmes technique s'appelle le Diagramme SADT (Structured Analysis and Design Technique). Il s'agit d'une analyse fonctionnelle descendante, c'est à dire une méthode qui permet de présenter les fonctions générales d’un système sous forme de boîtes noires (appelés actigrammes).
Au niveau le plus haut, le système est représenté par un module initial; on peut ensuite éclater celle-ci en plusieurs boîtes, qui, à leur tour; sont décomposables en d’autres boîtes et ainsi de suite…

Principe du SADT:

Chaque boite (actigramme) peut être décomposée en d'autres boites (qui en contiennent au maximum 6 à chaque fois) et ainsi de suite.
Cette représentation est dite descendante (le système est décomposé à partir de sa fonction principale), modulaire (à chaque fonction correspond une boite ou module d'activité) et hiérarchique (chaque module/fonction est ordonné par rapport aux autres).



Données de contrôle :

  • W (Energie) : électrique, mécanique, pneumatique, thermique…
  • C (Configuration) : changements que l’utilisateur peut faire
  • R (Réglages) : changements qu’un technicien peut faire
  • E : (Exploitation) : moyen de mise en marche et d’arrêt du système



Exemple : machine à couper du bois


Le niveau A-0

Le niveau A0

Le niveau A4 en détail