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VI. En bonus et pour aller plus loin

Programme N°1 : lumière !

 

Notion abordée : les listes

 

Nous allons nous servir d’une liste pour ranger au fur et à mesure qu’elles arrivent les valeurs des mesures de la luminosité ambiante faites par la carte micro:bit.

 
Tapez :

from microbit import *

while True:
      mesure = display.read_light_level()
      display.scroll(mesure)
      sleep(500)

 

Remarque : la carte n’a pas de vrai capteur de lumière mais la carte utilise les leds pour mesurer la lumière (bien sûr il ne faut pas trop allumer de leds de la carte!)….. ça peut paraître bizarre mais ça fonctionne pas trop mal !

 

1. Faites des essais et donnez les valeurs possibles que renvoie la méthode « read_light_level() ».

 

 

Tapez maintenant :

from microbit import *

mesures = []

while True:
      display.set_pixel(2, 2, 9) #
      mesure = display.read_light_level()
      mesures.append(mesure)
      sleep(1500)
      mesure = display.read_light_level()
      mesures.append(mesure)
      sleep(1500)
      mesure = display.read_light_level()
      mesures.append(mesure)
      sleep(1500)
      display.clear()
      sleep(1000)

      display.scroll(mesures[0])
      sleep(500)
      display.scroll(mesures[1])
      sleep(500)
      display.scroll(mesures[2])
      sleep(500)

 
2. Expliquez en détail ce que fait le programme

3. Quelles « méthodes » sont utilisées dans ce programme et quel est leur rôle à chacune

4. Modifiez le programme pour avoir le fonctionnement suivant :

  • Affichage d’un smiley avant de mettre en route les mesures.
  • Un appui sur le bouton de gauche lance les mesures (toutes les 5 secondes). Pendant les mesures la led centrale clignote (à la fréquence que vous voulez)
  • Un appui sur le bouton de droite arrête les mesures (elles sont aussi arrêtées au bout de 2 minutes)
  • Effacement de l’écran
  • Affichage des mesures : M1 =, M2=, …..
  • Effacement des mesures dans la liste
  • retour au smiley
  • Et bien sûr le programme doit être optimisé !

 

Remarque : vous pouvez utiliser l'interpréteur interactif (bouton REPL) et les fonctions associées (print, ….) pour mettre au point votre programme.