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Compteur de temps pour la voiture autonome (4 élèves)

Objectif: mise en place d'un chronomètre déterminant le temps de parcours de la voiture et compteur de passage; nous souhaitons une visualisation des  valeur sur un pupitre IRIS 2D

 

Cahier des charges

En utilisant toutes vos connaissances concernant Automgen, proposez une solution sous forme d’un grafcet associé à un pupitre pour réaliser  le chronomètre. On désire réaliser un chronomètre possédant 3 boutons monostables nommées START, STOP, et RAZ (Elève 3) et un compteur de passage permettant de contrôler les voitures présentes sur un parking (Elève 4)

Le fonctionnement de chaque partie est le suivant:

Elève 2: Le chronomètre

Le chronomètre doit mesurer et afficher le temps à 100 ms près

Au démarrage le chronomètre doit être initialisé automatiquement à zéro

Une impulsion sur le bouton START lance la mesure du temps qui est alors affichée en temps réel

Une impulsion sur STOP arrête la mesure du temps et fige l’affichage à la valeur mesurée

Une impulsion sur RAZ (RAZ= Remise A Zéro) remet le chronomètre à zéro

Le bouton RAZ n’a aucun effet si la mesure du temps n’a pas été arrêtée par le bouton STOP

 
Proposez et validez dans un  projet Automgen une solution composée d’un grafcet associé à un pupitre pour réaliser ce chronomètre. Les trois symboles START, STOP, et RAZ seront créés et connectés
respectivement aux entrées i0, i1 et i2, et le compteur c0 sera utilisé pour mesurer le temps.

 

Elève 3:  le compteur de passage
Pour contrôler le nombre de voitures présentes dans un parking souterrain, un dispositif appelé « compteur de passage » a été installé. Le compteur de passage permet au gardien du parking de consulter sur un afficheur le nombre exact de voiture présentes dans le parking, et de pouvoir interdire l’accès au parking lorsqu’il est plein :

Si une voiture entre dans le parking l’afficheur s’incrémente

Si une voiture sort du parking l’afficheur se décrémente

                    



Proposez et validez dans un nouveau projet Automgen une solution composée d’un grafcet associé à un pupitre pour réaliser ce compteur de passage. Le pupitre doit contenir 2 boutons bistables A et B simulant les capteurs à l’entrée du parking et un afficheur indiquant le nombre de voiture présente dans le parking :

Le nombre de voitures sera comptabilisé dans la variable N associé au compteur c1 dans la table des symboles

Au démarrage on considère que le parking est vide (N=0)

En simulant l’entrée d’une nouvelle voiture avec les boutons A et B le compteur doit s’incrémenter

En simulant la sortie d’une voiture avec les boutons A et B le compteur doit se décrémenter

Si N=0 (parking vide) alors la sortie d’une voiture ne doit pas modifier la valeur du compteur (qui doit rester à 0)

 
Elève 4 : Choix des actionneurs

Ajoutez 3 voyants VERT, ORANGE et ROUGE sur le pupitre indiquant le remplissage du parking :

On considère que le parking a une capacité de 10 places seulement (pour pouvoir le remplir rapidement)

Les voyants VERT, ORANGE et ROUGE seront connectés respectivement aux sorties o0, o1 et o2

Le voyant VERT doit être allumé lorsque le nombre de places vides est supérieur ou égal à 4

Le voyant ORANGE doit être allumé lorsque le nombre de places vides est strictement inférieur à 4

Le voyant ROUGE doit être allumé lorsque le parking est plein (10 voitures présentes, aucune place vide)

 

Elève 1: choix des capteurs réalisant les  fonctions de chaque grafcet.

Vous utiliserez des capteurs TOR de votre choix.

Vous expliquerez la technologie de ces capteurs

✹ Vous justifierez votre choix et déterminerez le câblage à API

Vous déterminerez la table d'affectation des entrées

 

Vous devez réaliser une chaine d'énergie et d'information dans votre rapport précisant le travail de chaque élève; les schémas électriques seront réalisés avec logiciel approprié.