- Bac STI 2D
- I2D (1ère)
- MEO1.4: La bouteille en verre : étude du cycle de vie à travers divers scénarios
- Mise en situation
- Étape 1: découverte de la méthode (scénario simplifié)
- Étape 2 : le tri sélectif
- Étape 3 : amélioration de la précision des calculs
- Étape 4 : la consigne, une alternative au recyclage
- Étape 5: tentative de construction d’un scénario réaliste à court terme
- Étape 6: imaginons un scénario idéal et …. réaliste
- S1 : révisions
- D2.1 : lecture de plans architectural
- D2.2: schématisation électrique 1
- D2.3: liaisons cinématiques (découverte)
- MEO 2.2: schéma cinématique
- MEO 2.3 Le schéma pneumatique
- S2 : révisions
- D3.1: chaîne de puissance
- D3.2: portail SET
- D3.3: l'énergie thermique
- D3.4: Voiture Radio commandée
- MEO 3.2: Zoe vs Clio
- MEO 3.3 La Nano Centrale
- S3 : révisions
- MOE 4.1 : Dimensionnement de structures
- MEO 4.2: les frottements - N°2
- S4 : révisions
- D5.1: caractérisation de l'analogique
- D5.2 : binaire et numération
- D5.3 : logique combinatoire
- D5.4: les capteurs
- MEO 5.1 : la Conversion Analogique Numérique
- MEO 5.2 : la conversion numérique - analogique
- MEO 5.3: Filtrage
- MEO 5.4 : la stéganographie
- S5 : révisions
- S6: présentation
- D6.1: outils de représentation d’un programme
- D6.2: matériel de traitement de l'information
- D6.3: Flowcode
- MEO 6.1 : découverte de la programmation informatique
- MEO 6.2: Réalisation d'une page Web en HTML
- S6 : révisions
- Partie 1 : révision des structures algorithmiques
- Partie 1 (suite) : révision des structures algorithmiques
- Partie 2 : création d'algorithmes ou d'algorigrammes
- Partie 3 : matériel de traitement de l'information
- Partie 4 : révision de la programmation (structures algorithmiques, variables, …) à partir de programmes Arduino
- Partie 5: HTML
- QCM (test des connaissances)
- MEO1.4: La bouteille en verre : étude du cycle de vie à travers divers scénarios
- 2I2D (terminale)
- TP de terminale STI2D - SIN
- Thème N°1 / Environnement de prototypage Arduino
- Thème N°2 / réseaux et communication informatique
- AP2.1 : Réseaux informatiques
- Présentation du logiciel
- I. Un premier petit réseau
- II. Le suivi des trames / le mode simulation
- III. Petit point "matériels"
- IV. Paramétrage d'un routeur
- V. Le masque de sous réseau
- VI. Réseau avec concentrateurs (hubs) et commutateurs (switchs)
- VII. Deux réseaux interconnectés avec un routeur
- VIII. Configuration automatique des adresses IP (DHCP)
- IX. Gestion des DNS (Domain Name System)
- X. Gestion de VLANs (réseaux virtuels)
- XI. Réseau de notre "pépinière d'entreprises"
- XII. En bonus : paramétrage d'un réseau plus complexe
- AP2.2 : Serveur linux
- AP2.3: trames et communication (Wireshark)
- Thème N°2: bilan & exercices de révision
- AP2.1 : Réseaux informatiques
- Thème N°3: programmation informatique (Python)
- Thème N°4 / Environnement web
- Thème N°5: traitement du signal
- Thème N°6 / Application mobile (IHM)
- Bonus TP Term SIN
- Cours de Terminale STI2D - SIN
- Thème N°1: L’environnement de prototypage Arduino
- Thème N°2 : réseaux et communications informatiques
- I. Introduction
- II. Réseaux informatiques: 1. Principes généraux
- II. Réseaux informatiques: 2. Éléments d'un réseau
- II. Réseaux informatiques: 3. Adresses des éléments d’un réseau
- II. Réseaux informatiques: 4. Le modèle de référence OSI
- II. Réseaux informatiques: 5. Comparaison des modèles OSI et TCP/IP
- II. Réseaux informatiques: 6. Principe de l'adressage et de l'encapsulation
- II. Réseaux informatiques: 7. Topologie des réseaux
- III. Communications informatiques: 1. Les supports de transmission
- III. Communications informatiques: 2. Exemple N°1 : la liaison série (RS232 et Arduino)
- III. Communications informatiques: 3. Exemple N°2 : le bus I2C
- IV. Exercices
- Thème N° 5 : Traitement du signal
- Partie I : le filtrage
- II. Exemple et calculs pour un filtre passe-bas (1er ordre)
- III. Exemple d’un filtre passe-haut
- IV. Exemple d’un filtre passe-bande
- V. Exemple filtre coupe-bande (ou réjecteur de bande)
- VI. Exercices
- VII. Petite vidéo qui résume
- Partie II : amplification (transistor)
- II. Symboles et constitution du transistor bipolaire
- III. Fonctionnement en amplification
- IV. Fonctionnement en commutation
- V. Types de boîtiers
- VI. Puissance
- VII. Les autres types de transistor
- VIII. Exercices
- Le stockage numérique (bonus)
- 2I2D - SIN - révisions
- 2I2D: Enseignement spécifique Energie Environnement
- Spécificité Energie Environnement (TP)
- Série N°1
- Pépinière d'entreprise à Neuville sur Saône
- La cafetière électrique
- Série N°2
- Série N°3
- Les mesures électriques
- Les mini projet en EE 2019
- Série N°1
- Convertisseur binaire/decimal/hexa
- Travail sur mon choix de spécificité pour la terminale
- Projets (terminales)
- Fiches d'aide (arduino et projet)
- Echanges européen
- La poursuite d'étude pour les SIN
- Portes ouvertes
- Sources
I. Les unités du stockage numérique
L'octet est l'unité de mesure que l'on utilise couramment. On rappellera qu'un octet est composé de 8 bits et qu'il peut coder donc 28 c'est à dire 256 valeurs différentes (de 0 à 255, c'est à dire de 00000000 à 11111111).
Remarque : dans les pays d'influence anglo-saxonne ont utilise le terme Byte, qui est souvent un mot de 8 bits (donc équivalent à un octet) mais il peut aussi représenter un mot de 7 ou 9 bits. Il faut donc faire attention et bien vérifier, souvent dans les documentations techniques, la définition du Byte.
Donc si vous voyez la donnée suivante : 1 MB (one Mega Byte) cela a toutes les chances de signifier 1 Mo (1 Mega octet) ….. mais pas sûr !
Si on suit le SI (abréviation représentant le Système international d’unités qui est inspiré du système métrique) on devrait avoir :
Nom |
Symbole |
Valeur |
---|---|---|
kilooctet |
ko |
103 octets |
mégaoctet |
Mo |
106 octets |
gigaoctet |
Go |
109 octets |
téraoctet |
To |
1012 octets |
pétaoctet |
Po |
1015 octets |
exaoctet |
Eo |
1018 octets |
zettaoctet |
Zo |
1021 octets |
yottaoctet |
Yo |
1024 octets |
Or si on y regarde de plus près, on s'aperçoit que souvent 1 kilooctet = 1024 octets (210 octets).
Ceci est certes une hérésie et un abus de notation mais c'est quand même utilisé traditionnellement depuis très longtemps par les techniciens et ingénieurs de l'informatique.
Mais il y a eu une tentative de remettre tout ça en conformité avec les usages scientifiques et une nouvelle norme a donc été créée pour noter les multiples de 1024 : les « kibi », « mébi », « gibi », etc.
Cela donne :
Nom |
Symbole |
Valeur |
---|---|---|
kibioctet |
Kio |
210 octets |
mébioctet |
Mio |
220 octets |
gibioctet |
Gio |
230 octets |
tébioctet |
Tio |
240 octets |
pébioctet |
Pio |
250 octets |
exbioctet |
Eio |
260 octets |
zébioctet |
Zio |
270 octets |
yobioctet |
Yio |
280 octets |
Aujourd'hui cela ne semble toujours pas très utilisé !!!!!!!!!!!!!
Qu'en est-il du débit d'information et de son unité?
C'est ce qu'on appelle souvent "la bande passante". Dans le domaine de l'informatique, la bande passante indique donc, par abus de langage, un débit d'informations.
Ce débit binaire s'exprime en kbps (kilo bit par seconde)
Exemple : 1024 kbit par seconde = 1024/8 ko par seconde = 128 ko par seconde