Ignorer la navigation

Révision N°6 : mécatronique

Objet: commande à distance d’une platine CD/USB (lecteur numérique)


 

La problématique est la suivante : nous devons commander (mettre en marche) une platine numérique (CD et fichiers numériques du type mp3) à partir d’une table de mixage analogique.

La table de mixage possède des tranches modulables (c’est une table professionnelle). Deux de celle-ci (appelées A et B) serviront à commander la platine (la platine est double, elle peut lire 2 CD ou 2 fichiers numériques en même temps ou les uns à la suite des autres)

 
La platine CD / usb:

Chaque tranche de la table de mixage possède un curseur (potentiomètre linéaire). Plus celui-ci est monté, plus le son est fort en sortie de la table de mixage. Ces curseurs possèdent un petit capteur mécanique (comme un bouton poussoir) qui est enclenché (appuyé) quand le curseur est en bas et relâché dès que le curseur est monté (quelque soit ensuite sa position il reste relâché) :


 

Une tranche:

 

Photo du capteur non activé :

 

Le fonctionnement doit être le suivant : à chaque fois que le curseur est monté ou lorsqu’il arrive en bas, il faut envoyer un signal de marche ou d’arrêt à la platine.

Le problème est que le contact mécanique ne fonctionne pas comme ça. Lui il donne juste l’information « curseur en bas ».

 
Il va nous falloir générer ces 2 impulsions, lorsque le contact du curseur changera d’état. Ce sera le rôle de la carte Arduino

 
Voici le schéma de la solution proposée :