Ignorer la navigation

Novara - mars 2023

lundi 27 mars:

La première activité consiste en une course d'orientation à la découverte de la richesse culturelle et architecturale de la ville. 7 équipes et 20 défis/missions disponibles. Chaque défi se résume à des indices pour trouver l'élément recherché (statues, monuments, belles bâtisses, ...) puis en une série de questions (tout en anglais bien sûr). On fournit aussi aux élèves une carte de la ville. Le temps étant limité, les meilleures équipes réalisent seulement 7 missions.


Petite pause puis repas tous ensemble (profs français et italiens, élèves français et italiens) dans une pizzeria.


Mardi 28 mars:


Le matin : activité à l'école.

 

 

 


Certains de nos élèves présentent, en anglais, la ville de Lyon, le lycée LaMache et Léonard de Vinci.

 

Ensuite la classe est partagée en deux.

 
Activité N°1: les élèves, par groupes (italiens/français) montent un tracker solaire (panneaux solaires photovoltaïques qui suivent la course du soleil), sous la direction et les explications d'élèves italiens. Ce tracker a été fabriqué par l'école (plan, découpe Laser, programme,...). Ils essaient ensuite leur tracker.

 


Activité N°2: les élèves italiens montrent quelque uns de leur projets, notamment une machine à fabriquer du fil d'imprimante 3D à partir de bouteilles plastiques. Ils font ensuite une démonstration d'imprimante 3D. Un de nos élèves est sollicité pour dessiner une pièce. Notre élève, Pierre, dessine alors une touche de clavier d'ordinateur pour la lettre W et celle-ci est imprimée en 3d.

 

Après midi: activités sportives avec les élèves italiens. Deux sports collectifs sont choisis, le foot et le volley (quelques uns joueront aussi au basket). Pour le volley, 4 équipes mixtes (français/italiens) s'affrontent.
Pour le foot, et suite à la volonté des élèves français notamment, 4 équipes, non mixtes cette fois , s'affrontent. Et pour la première fois depuis le début de ces voyages à Novara (10 ans!) , c'est une équipe d'élèves français qui remporte la compétition. On saluera notamment la participation combative d'Alexis en tant que gardien.

 


Mercredi 29 mars: journée à Milan (voyage en car) avec visite du musée des sciences et technologies. On demande aux élèves de faire un travail sur une des inventions de Léonard de Vinci et aussi sur une technologie présentée et proche de leur futur choix d'options de terminale. La visite semble intéresser une grande partie des élèves.

 
Ensuite visite guidée, en anglais, de l'exposition "Léonardo 3D" , autour de quelques peintures (la Cène, la dame à l'hermine) et autour des inventions de Léonard de Vinci. Super intéressant

Retour à Novara.

 

Jeudi 30 mars:
matin : activité à l'école. On reprend globalement les activités de mardi mais en inversant les groupes. On rajoute une présentation, en anglais, du travail d'un de nos élèves, Pierre, sur une main robotisée sur laquelle il bosse depuis deux ans.

 
Un des élèves italiens présente en plus une trottinette électrique qu'il a fabriquée à partir d'éléments de récupération. Et on rajoute un TP de programmation sur Arduino, dirigé par 3 élèves italiens qui jouent les professeurs pour des groupes d'élèves français/italiens.

 
Après midi : visite d'un chantier de construction d'entrepôts. Le professeur technique italien qui présente est secondé par un élève italien qui traduit en anglais. On y découvre des éléments techniques vus dans nos TP d'I2D et qui correspondent majoritairement aux options AC et EE (poste de transformation haute tension, protections et sécurités électriques, circuits de sécurité incendie, solutions techniques et architecturales pour distribuer l'énergie électrique et les réseaux informatiques, ....).

 
Cadeau surprise : les élèves italiens avaient préparé un porte-clef avec le prénom de chacun de nos élèves, imprimé sur leurs imprimantes 3D, en plastique recyclé (PET). Plusieurs semaines de travail. Impressionné nous fûmes.

Créé avec eXeLearning (Nouvelle fenêtre)