Ignorer la navigation

II. Le suivi des trames / le mode simulation

'Packet Tracer' nous permet de voir ce qui se passe sur le réseau et d’analyser toutes les trames. Lorsque l’on utilise la commande ping, le système exécute une requête ICMP. Nous allons approfondir cette requête.

Nous allons passer en mode simulation :
  • Le système se trouve en mode temps réel (RealTime), le mettre en mode simulation  en cliquant sur l’icône de simulation (en bas à droite).
  • Nous allons commencer par paramétrer la simulation que nous désirons : cliquer sur le bouton « Edit Filters » désélectionner tout (Show All/None) et sélectionner uniquement ICMP

Seuls les éléments ICMP seront visibles.



Dans le « Command Prompt » du PC relancer la commande : ping –n 1 10.0.0.1

Une lettre apparaît (la couleur est aléatoire). Un clic sur le bouton « Auto Capture / Play » lance la simulation. La lettre va du PC vers le switch, du switch vers le serveur, du serveur vers le switch et retourne vers le PC et une fenêtre de suppression apparaît : cliquer sur « View Previous Events »

Une fois la simulation terminée, si vous cliquez sur la lettre, une fenêtre s'ouvre et vous permet d'analyser la trame des données envoyées (soit suivant le modèle OSI soit le contenu des trames avec la fenêtre « Inbound PDU details »)

Avec ce procédé, nous pouvons voir par où circulent les trames et nous pouvons décoder les trames en cliquant sur la trame qui nous intéresse.