- Bac STI 2D
- I2D (1ère)
- MEO1.4: La bouteille en verre : étude du cycle de vie à travers divers scénarios
- Mise en situation
- Étape 1: découverte de la méthode (scénario simplifié)
- Étape 2 : le tri sélectif
- Étape 3 : amélioration de la précision des calculs
- Étape 4 : la consigne, une alternative au recyclage
- Étape 5: tentative de construction d’un scénario réaliste à court terme
- Étape 6: imaginons un scénario idéal et …. réaliste
- S1 : révisions
- D2.1 : lecture de plans architectural
- D2.2: schématisation électrique 1
- D2.3: liaisons cinématiques (découverte)
- MEO 2.2: schéma cinématique
- MEO 2.3 Le schéma pneumatique
- S2 : révisions
- D3.1: chaîne de puissance
- D3.2: portail SET
- D3.3: l'énergie thermique
- D3.4: Voiture Radio commandée
- MEO 3.2: Zoe vs Clio
- MEO 3.3 La Nano Centrale
- S3 : révisions
- MOE 4.1 : Dimensionnement de structures
- MEO 4.2: les frottements - N°2
- S4 : révisions
- D5.1: caractérisation de l'analogique
- D5.2 : binaire et numération
- D5.3 : logique combinatoire
- D5.4: les capteurs
- MEO 5.1 : la Conversion Analogique Numérique
- MEO 5.2 : la conversion numérique - analogique
- MEO 5.3: Filtrage
- MEO 5.4 : la stéganographie
- S5 : révisions
- S6: présentation
- D6.1: outils de représentation d’un programme
- D6.2: matériel de traitement de l'information
- D6.3: Flowcode
- MEO 6.1 : découverte de la programmation informatique
- MEO 6.2: Réalisation d'une page Web en HTML
- S6 : révisions
- Partie 1 : révision des structures algorithmiques
- Partie 1 (suite) : révision des structures algorithmiques
- Partie 2 : création d'algorithmes ou d'algorigrammes
- Partie 3 : matériel de traitement de l'information
- Partie 4 : révision de la programmation (structures algorithmiques, variables, …) à partir de programmes Arduino
- Partie 5: HTML
- QCM (test des connaissances)
- MEO1.4: La bouteille en verre : étude du cycle de vie à travers divers scénarios
- 2I2D (terminale)
- TP de terminale STI2D - SIN
- Thème N°1 / Environnement de prototypage Arduino
- Thème N°2 / réseaux et communication informatique
- AP2.1 : Réseaux informatiques
- Présentation du logiciel
- I. Un premier petit réseau
- II. Le suivi des trames / le mode simulation
- III. Petit point "matériels"
- IV. Paramétrage d'un routeur
- V. Le masque de sous réseau
- VI. Réseau avec concentrateurs (hubs) et commutateurs (switchs)
- VII. Deux réseaux interconnectés avec un routeur
- VIII. Configuration automatique des adresses IP (DHCP)
- IX. Gestion des DNS (Domain Name System)
- X. Gestion de VLANs (réseaux virtuels)
- XI. Réseau de notre "pépinière d'entreprises"
- XII. En bonus : paramétrage d'un réseau plus complexe
- AP2.2 : Serveur linux
- AP2.3: trames et communication (Wireshark)
- Thème N°2: bilan & exercices de révision
- AP2.1 : Réseaux informatiques
- Thème N°3: programmation informatique (Python)
- Thème N°4 / Environnement web
- Thème N°5: traitement du signal
- Thème N°6 / Application mobile (IHM)
- Bonus TP Term SIN
- Cours de Terminale STI2D - SIN
- Thème N°1: L’environnement de prototypage Arduino
- Thème N°2 : réseaux et communications informatiques
- I. Introduction
- II. Réseaux informatiques: 1. Principes généraux
- II. Réseaux informatiques: 2. Éléments d'un réseau
- II. Réseaux informatiques: 3. Adresses des éléments d’un réseau
- II. Réseaux informatiques: 4. Le modèle de référence OSI
- II. Réseaux informatiques: 5. Comparaison des modèles OSI et TCP/IP
- II. Réseaux informatiques: 6. Principe de l'adressage et de l'encapsulation
- II. Réseaux informatiques: 7. Topologie des réseaux
- III. Communications informatiques: 1. Les supports de transmission
- III. Communications informatiques: 2. Exemple N°1 : la liaison série (RS232 et Arduino)
- III. Communications informatiques: 3. Exemple N°2 : le bus I2C
- IV. Exercices
- Thème N° 5 : Traitement du signal
- Partie I : le filtrage
- II. Exemple et calculs pour un filtre passe-bas (1er ordre)
- III. Exemple d’un filtre passe-haut
- IV. Exemple d’un filtre passe-bande
- V. Exemple filtre coupe-bande (ou réjecteur de bande)
- VI. Exercices
- VII. Petite vidéo qui résume
- Partie II : amplification (transistor)
- II. Symboles et constitution du transistor bipolaire
- III. Fonctionnement en amplification
- IV. Fonctionnement en commutation
- V. Types de boîtiers
- VI. Puissance
- VII. Les autres types de transistor
- VIII. Exercices
- Le stockage numérique (bonus)
- 2I2D - SIN - révisions
- 2I2D: Enseignement spécifique Energie Environnement
- Spécificité Energie Environnement (TP)
- Série N°1
- Pépinière d'entreprise à Neuville sur Saône
- La cafetière électrique
- Série N°2
- Série N°3
- Les mesures électriques
- Les mini projet en EE 2019
- Série N°1
- Convertisseur binaire/decimal/hexa
- Travail sur mon choix de spécificité pour la terminale
- Projets (terminales)
- Fiches d'aide (arduino et projet)
- Echanges européen
- La poursuite d'étude pour les SIN
- Portes ouvertes
- Sources
QCM (simple) de révision
Partie N°1: les variables
Quiz sur les variables: N°1
On doit mémoriser la valeur d'un capteur de température précis à 0,1°C près. Sa plage de valeur est -40/+250°C.
Quiz sur les variables N°2
On doit compter le nombre de personnes rentrant dans une salle de cours du lycée.
Quiz sur les variables N°3
On utilise un capteur de présence qui renvoie une information binaire TOR (0 ou 1).
Quiz sur les variables N°4
On utilise un clavier 12 touches qui renvoie le code ASCII du caractère correspondant à la touche appuyée
Quiz sur les variables N°5
Notre variable mémorise le nombre d'élèves passés dans le lycée depuis sa création (1920).
Quiz sur les variables N°6
Qu'est-ce qu'une variable?
Partie N°2: les entrées/sorties de la carte Arduino Uno
Quiz sur les entrées/sorties N°1
La carte Arduino Uno possède des entrées analogiques (A0, A1, ...)
Quiz sur les entrées/sorties N°2
La carte Arduino Uno possède des entrées numériques ("digital" en anglais)
Quiz sur les entrées/sorties N°3
Sur la carte Arduino, les entrées analogiques peuvent aussi être utilisées en sorties analogiques.
Echo en retour
Faux
Quiz sur les entrées/sorties N°4
Sur la carte Arduino, les entrées numériques (digital) peuvent aussi être utilisées en sorties numériques (TOR).
Echo en retour
Vrai
Quiz sur les entrées/sorties N°5
Les entrées analogiques possèdent:
Echo en retour
Faux
Echo en retour
Vrai
Echo en retour
Faux
Partie N°3: les instructions et la programmation
Quiz sur les instructions et la programmation N°1
Pour lire l'état d'une entrée numérique, on utilise comme instruction:
digitalRead() ?
digitalWrite() ?
analogRead() ?
Quiz sur les instructions et la programmation N°2
On veut allumer une led branchée sur une sortie numérique. On utilise comme instruction:
digitalRead() ?
digitalWrite() ?
analogRead() ?
Quiz sur les instructions et la programmation N°3
A quoi sert le moniteur série?
Quiz sur les instructions et la programmation N°4
Echo en retour
Vrai
Quiz sur les instructions et la programmation N°5
On a programmé l'instruction suivante:
for (i=0 ; i<10 ; i=i+2)
{
.......
}
Quiz sur les instructions et la programmation N°6
Pour terminer une instruction en langage C (version Arduino) il faut mettre:
Partie N°4: les fonctions
Nous allons utiliser la fonction suivante:
float perimetre_cercle (float ray)
{
float per;
per= 2*pi*ray;
return per;
}
Que renvoie cette fonction?
Echo en retour
Faux
Echo en retour
Vrai
Où placer une fonction?
Echo en retour
Vrai
Echo en retour
Vrai
Echo en retour
Faux
Echo en retour
Vrai
Variables locales ou globales
Echo en retour
Vrai
Echo en retour
Vrai
Echo en retour
Faux
Echo en retour
Faux
Echo en retour
Vrai
Soit la fonction suivante:
float moyenne4 (float n4, float n3, float n2, float n1)
{
float moy;
moy= (n1+n2+n3+n4)/4;
return moy;
}
Activité "remplir les blancs"
La fonction est utilisée de cette manière:
note4=11;
moy_trim = moyenne4 (12 , 10 , 14 , note4);