- Bac STI 2D
- I2D (1ère)
- MEO1.4: La bouteille en verre : étude du cycle de vie à travers divers scénarios
- Mise en situation
- Étape 1: découverte de la méthode (scénario simplifié)
- Étape 2 : le tri sélectif
- Étape 3 : amélioration de la précision des calculs
- Étape 4 : la consigne, une alternative au recyclage
- Étape 5: tentative de construction d’un scénario réaliste à court terme
- Étape 6: imaginons un scénario idéal et …. réaliste
- S1 : révisions
- D2.1 : lecture de plans architectural
- D2.2: schématisation électrique 1
- D2.3: liaisons cinématiques (découverte)
- MEO 2.2: schéma cinématique
- MEO 2.3 Le schéma pneumatique
- S2 : révisions
- D3.1: chaîne de puissance
- D3.2: portail SET
- D3.3: l'énergie thermique
- D3.4: Voiture Radio commandée
- MEO 3.2: Zoe vs Clio
- MEO 3.3 La Nano Centrale
- S3 : révisions
- MOE 4.1 : Dimensionnement de structures
- MEO 4.2: les frottements - N°2
- S4 : révisions
- D5.1: caractérisation de l'analogique
- D5.2 : binaire et numération
- D5.3 : logique combinatoire
- D5.4: les capteurs
- MEO 5.1 : la Conversion Analogique Numérique
- MEO 5.2 : la conversion numérique - analogique
- MEO 5.3: Filtrage
- MEO 5.4 : la stéganographie
- S5 : révisions
- S6: présentation
- D6.1: outils de représentation d’un programme
- D6.2: matériel de traitement de l'information
- D6.3: Flowcode
- MEO 6.1 : découverte de la programmation informatique
- MEO 6.2: Réalisation d'une page Web en HTML
- S6 : révisions
- Partie 1 : révision des structures algorithmiques
- Partie 1 (suite) : révision des structures algorithmiques
- Partie 2 : création d'algorithmes ou d'algorigrammes
- Partie 3 : matériel de traitement de l'information
- Partie 4 : révision de la programmation (structures algorithmiques, variables, …) à partir de programmes Arduino
- Partie 5: HTML
- QCM (test des connaissances)
- MEO1.4: La bouteille en verre : étude du cycle de vie à travers divers scénarios
- 2I2D (terminale)
- TP de terminale STI2D - SIN
- Thème N°1 / Environnement de prototypage Arduino
- Thème N°2 / réseaux et communication informatique
- AP2.1 : Réseaux informatiques
- Présentation du logiciel
- I. Un premier petit réseau
- II. Le suivi des trames / le mode simulation
- III. Petit point "matériels"
- IV. Paramétrage d'un routeur
- V. Le masque de sous réseau
- VI. Réseau avec concentrateurs (hubs) et commutateurs (switchs)
- VII. Deux réseaux interconnectés avec un routeur
- VIII. Configuration automatique des adresses IP (DHCP)
- IX. Gestion des DNS (Domain Name System)
- X. Gestion de VLANs (réseaux virtuels)
- XI. Réseau de notre "pépinière d'entreprises"
- XII. En bonus : paramétrage d'un réseau plus complexe
- AP2.2 : Serveur linux
- AP2.3: trames et communication (Wireshark)
- Thème N°2: bilan & exercices de révision
- AP2.1 : Réseaux informatiques
- Thème N°3: programmation informatique (Python)
- Thème N°4 / Environnement web
- Thème N°5: traitement du signal
- Thème N°6 / Application mobile (IHM)
- Bonus TP Term SIN
- Cours de Terminale STI2D - SIN
- Thème N°1: L’environnement de prototypage Arduino
- Thème N°2 : réseaux et communications informatiques
- I. Introduction
- II. Réseaux informatiques: 1. Principes généraux
- II. Réseaux informatiques: 2. Éléments d'un réseau
- II. Réseaux informatiques: 3. Adresses des éléments d’un réseau
- II. Réseaux informatiques: 4. Le modèle de référence OSI
- II. Réseaux informatiques: 5. Comparaison des modèles OSI et TCP/IP
- II. Réseaux informatiques: 6. Principe de l'adressage et de l'encapsulation
- II. Réseaux informatiques: 7. Topologie des réseaux
- III. Communications informatiques: 1. Les supports de transmission
- III. Communications informatiques: 2. Exemple N°1 : la liaison série (RS232 et Arduino)
- III. Communications informatiques: 3. Exemple N°2 : le bus I2C
- IV. Exercices
- Thème N° 5 : Traitement du signal
- Partie I : le filtrage
- II. Exemple et calculs pour un filtre passe-bas (1er ordre)
- III. Exemple d’un filtre passe-haut
- IV. Exemple d’un filtre passe-bande
- V. Exemple filtre coupe-bande (ou réjecteur de bande)
- VI. Exercices
- VII. Petite vidéo qui résume
- Partie II : amplification (transistor)
- II. Symboles et constitution du transistor bipolaire
- III. Fonctionnement en amplification
- IV. Fonctionnement en commutation
- V. Types de boîtiers
- VI. Puissance
- VII. Les autres types de transistor
- VIII. Exercices
- Le stockage numérique (bonus)
- 2I2D - SIN - révisions
- 2I2D: Enseignement spécifique Energie Environnement
- Spécificité Energie Environnement (TP)
- Série N°1
- Pépinière d'entreprise à Neuville sur Saône
- La cafetière électrique
- Série N°2
- Série N°3
- Les mesures électriques
- Les mini projet en EE 2019
- Série N°1
- Convertisseur binaire/decimal/hexa
- Travail sur mon choix de spécificité pour la terminale
- Projets (terminales)
- Fiches d'aide (arduino et projet)
- Echanges européen
- La poursuite d'étude pour les SIN
- Portes ouvertes
- Sources
Compléments sur les notions de chaleur sensible et latente
Les informations ci dessous sont issues du site http://www.tfca.fr/notion-de-chaleur-sensible-et-latente/ (Technicien du Froid et du Conditionnement d'Air)
1 – CHALEUR SENSIBLE.
Définition :
La chaleur sensible provoque une variation de température mais pas de changement d’état physique. Si la température varie, et on peut le vérifier au toucher en étant prudent surtout si c’est chaud, on a de la chaleur sensible.
Exemples :
- La quantité de chaleur qui permet d’échauffer la glace de -18°C à 0°C ;
- La quantité de chaleur qui permet d’échauffer l’eau de 0°C à 100°C ;
- La quantité de chaleur qui permet de refroidir l’eau de 100°C à 0°C ;
- La quantité de chaleur qui permet de refroidir la glace de 0°C à -18°C
2 – CHALEUR LATENTE.
Définition :
La chaleur latente provoque un changement d’état physique (solide à liquide ; liquide à vapeur ;…) mais ne modifie pas la température.
Exemples :
- La chaleur latente de fusion permet de transformer de la glace à 0°C en eau 0°C ;
- La chaleur latente d’évaporation permet de transformer d’eau à 100°C en vapeur à 100°C.
- La chaleur latente de solidification permet de transformer de l’eau à 0°C en glace à 0°C[ (exemple de la machine à glaçons).
3 – QUANTITE DE CHALEUR et CALCULS.
Les quantités de chaleur sont exprimées en Joules (symbole J) qui est l’unité du système international. On utilise aussi son multiple : le kilojoule = 1kJ = 1000 J.
CALCUL DES QUANTITES DE CHALEUR SENSIBLE :
La quantité de chaleur Q qu’il faut fournir ou enlever à un corps de masse m (en kg) pour faire varier sa température d’un écart Δθ se calcule par la formule :
Dans le cas de l’eau liquide : ceau = 4,185 kJ/(kgx°C)
CALCUL DES QUANTITÉS DE CHALEUR LATENTE :
La quantité de chaleur Q qu’il faut fournir ou enlever à un corps de masse m (en kg) pour provoquer un changement d’état physique donné se calcul par :
Pour l’eau :
- il faut 335,2kJ pour qu’1 kg de glace se transforme en 1kg d’eau à 0°C et inversement.
- il faut 2257 kJ/kg pour qu’1 kg d’eau à 100°C se transforme en 1kg de vapeur à 100°C et inversement.
Combien faudra-t-il de chaleur pour transformer 3kg de glace à 0°C en 3kg d’eau à 0°C ?
Il en faudrait 3 x 335,2 = 1005,6 kJ