Ignorer la navigation

I. Découverte de la stéganographie

Remarque: ce TP est inspiré du TP de P.Hoarau disponible sur MySTI2D

Tous les fichiers nécessaires au TP sont disponibles ici : documents_élèves_Stegano.zip (à télécharger puis à décompresser dans votre espace de travail ou sur le bureau de l'ordi)

 

Vous vous demandez sûrement ce qui se cache derrière ce mot peut être inconnu. En fait la stéganographie est l'art de la dissimulation : son objet est de faire passer inaperçu un message dans un autre message. Elle se distingue de la cryptographie, « art du secret », qui cherche à rendre un message inintelligible à qui ne connaît pas la méthode de codage.

 

Avant de comprendre le fonctionnement, prenons un premier exemple

Soit l’image ci-dessous :


Vous reconnaissez Lyon la nuit. Dans cette image, nous y avons glissé un autre image, discrètement. Nous disposons d’un petit logiciel pour récupérer (ou dissimuler) une image dans une autre : stegano.exe (fournis dans les documents élèves téléchargés)

Lancer le logiciel , paramétrer le:

 

1. Récupérez l’image cachée. Que représente-t- elle ?

 

2. Agrandissez l’image de départ (lyon_la_nuit2.bmp). Arrivez vous à y voir l’image cachée ?

 

 
On va maintenant voir un 2ème exemple. Cette fois on cache un texte dans une image à l’aide d’un petit logiciel appelé « steganooff.exe ».

L’image est la suivante :

 
3. Lancez le logiciel « steganooff.exe » (l’utilisation est similaire au logiciel précédent, stegano.exe). Récupérez le fichier contenant le texte (à garder pour la suite du TP), puis ouvrez le avec un traitement de texte (par exemple Notepad++). Quel texte était caché dans l’image ?

 
4. Agrandissez l’image contenant le texte caché (LaMache_modifié.bmp). Arrivez vous à y voir le texte caché?


 

Maintenant il ne reste plus qu’à comprendre comment cela fonctionne !