Ignorer la navigation

L'enseignement technique en STI2D

En classe de Première:

1. La spécialité Innovation technologique (3h/ semaine)

En innovation technologique, le programme est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement.

2. La spécialité Ingénierie et développement durable (9h/ semaine)

En ingénierie et développement durable, le programme apprend  à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit, à travers des thématiques.

- Principes de conception des produits et développement durable

- Approche fonctionnelle et structurelle des produits

- Approche comportementale des produits

- Éco-conception des produits

- Solutions constructives

- Prototypage et expérimentations

Cet enseignement se fait lors des 6 h de Travaux pratiques

En classe de Terminale:

L’enseignement de spécialité Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) proposé en classe terminale, résulte de la fusion des spécialités IT et I2D de première et introduit des enseignements spécifiques d’application. Le programme comprend ainsi des connaissances communes et des connaissances propres à chacun des champs spécifiques :

- architecture et construction (AC),

- énergies et environnement (EE),

- innovation technologique et éco- conception (ITEC)

- systèmes d’information et numérique (SIN). 

Le corpus commun représente environ 30% du volume horaire (soit 4h/semaine) , l'enseignement spécifique représente environ 70% du volume horaire (soit 8h/semaine).

Enseignement commun en 2I2D:    

- 2h de cours en classe complète

- 2h de Travaux pratiques en 1/2 classe

Enseignement spécifique en 2I2D:    

- 2h 30 de cours en classe complète

- 5h 30 de Travaux pratiques en 1/2 classe

En classe de terminale

Au mois de Juin, vous aurez les épreuves écrites relatives aux enseignements de spécialité (Maths/physique et 2I2D). L'épreuve de 4h en 2I2D s'appuie sur un sujet national qui propose l'étude d'un ou deux systèmes pluri-techniques, avec 3/4 des questions relatives au champ commun et 1/4 des questions relatives au champ spécifique étudié par l'élèves (AC, EE, ITEC ou SIN).

Une partie de votre baccalauréat est en contrôle continu. Il est pris en compte à hauteur de 40% des résultats pour le baccalauréat. Il évalue les enseignements obligatoires qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Les coefficients se répartissent comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

 

3. La poursuite d'étude après un bac STI 2D:

 

Créé avec eXeLearning (Nouvelle fenêtre)