Ignorer la navigation

III. Votre site internet sur le serveur


Vous avez comme objectif de mettre le dernier site réalisé dans le TP précédent (sur les applets Javascript Rgraph) sur le serveur (dans votre répertoire).

Pour mettre un site sur le serveur on va se servir d'outils prévus à cet effet. Il existe beaucoup de programmes pour transférer des fichiers sur un serveur (par exemple Filezilla). Nous allons utiliser soit Filezilla (de préférence) soit  le module "fireFTP" disponible sur notre navigateur Mozilla Firefox.

Pour "FireFTP": : allez dans le menu "outils" de Firefox puis "développement web" puis "FireFTP"
Pour "FileZilla: le lancer depuis windows (FilleZilla - client)

Remarque :

  • si "FireFTP" n'est pas installé, il faut aller dans "outils" puis "modules complémentaires" et chercher le module "FireFTP, client FTP pour Mozilla Firefox" et l'installer.
  • si "FileZilla n'est pas installé il faut le faire (cherchez la dernière version de FilleZilla en mode "client" sur internet)



Une fois le module FireFTP ou le logiciel FileZilla lancé : (les images correspondent à FireFTP mais FilleZilla y ressemble beaucoup)

  • choisir "connexion rapide" (cela ouvre une fenêtre)
  • dans l'onglet "général", mettre l'adresse IP du serveur dans "Hôte", votre identifiant et le mot de passe

 

  • dans l'onglet "connexion" choisir "SFTP", le port 22 et "connecter"


Ensuite c'est très simple. Sur le coté gauche vous êtes sur votre ordinateur et sur le côté droit dans le serveur. Vous allez vous positionner aux bons endroits (à gauche comme à droite c'est à dire sur l'ordinateur et du côté serveur). Vous sélectionner les fichier à transférer (côté gauche) et cliquez sur la flèche → (ou click droit de la souris puis "tranférer" pour FilleZilla).


Une fois le transfert terminé, il reste à vérifier en allant, à l'aide de votre navigateur internet, sur le serveur.

Quand tout fonctionne faites valider par votre professeur.