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I. Introduction, rappels et découverte du matériel

1. Algorithmes

Nous allons créer et simuler des programmes informatiques simples sous forme d'algorithmes ('flowchart' en anglais). Cette représentation graphique de la description du fonctionnement d'un programme va nous permettre de nous familiariser avec les structures utilisées en informatique. La forme utilisée ici est un algorigramme (ou organigramme de programmation).

Il comporte un début et une fin, des liaisons orientés, des blocs “symbole” : traitement (affectations de variables, calculs..), gestions des entrées et des sorties, sous-programmes (fonctions).

Quelques structures :

Le choix :

Si condition validées
  Alors
      traitement 1
  Sinon
      traitement 2    
Fin_Si

Les boucles (structures répétitives) :

Répéter
      traitement 1
Jusqu'à condition     
Fin_répéter
Tant que condition
      traitement 1    
Fin_tant
Depuis I=1 à 100
     traitement 1
     I←i+1
Fin_depuis

 

  

2. Qu'est qu'un PIC ?


Nous allons travailler 'virtuellement' sur le PIC 16F88 (18 pin).

Un PIC est un microcontrôleur c'est à dire est une unité de traitement et d’exécution de programmes informatiques (comme un microprocesseur) à laquelle on a ajouté des périphériques internes permettant de réaliser des montages sans nécessiter l’ajout de composants annexes. Un microcontrôleur PIC peut donc fonctionner de façon autonome après programmation (sur notre carte arduino il y a un aussi microcontrôleur du même genre).

Les PIC intègrent une mémoire programme non volatile (FLASH), une mémoire de données volatile (SRAM), une mémoire de données non volatile (E2PROM), des ports d'entrée-sortie (numériques, analogiques, MLI, UART, bus I2C, Timers, etc.), et même une horloge interne.

Les PIC possèdent souvent quelques entrées analogiques (on les repère en général avec les lettres AN, ANA, ANALOG, ...), entrées associées en interne avec un CAN. Ils ont aussi des entrées/sorties T.O.R. (dites aussi "logiques" ou "binaires") qui sont repérées parfois par des flèches indiquant leur rôle (entrée simple, sortie simple ou entrée/sortie dont le rôle est paramétrable informatiquement). Ces entrées/sorties T.O.R. sont parfois regroupées en "port" associées à une lettre. Ainsi un port peut regrouper X entrées/sorties (port de X bits) 

A partir de la documentation technique (PIC16f88.pdf) répondre aux questions suivantes :

a) Les entrées et sorties sont ici regroupées par 'port'. Combien y-a-t-il de ports sur notre PIC 16F88 ?
b) Combien y-a-t-il de bits par port ?
c) Donnez les broches utilisées par le port A
d) Pour la broche 17 (RA0/AN0), donnez ses caractéristiques et utilisations possibles (3 différentes)

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