Ignorer la navigation

Mise en situation

Le verre est toujours plébiscité par la population: près de 70% des personnes interrogées déclarent que l'emballage en verre est une marque d'authenticité et moins de 20% affirment qu'il a un côté désuet ou démodé. Question hygiène, 73% déclarent que le verre est un matériau plus sain et plus hygiénique que les autres emballages (brique en carton, plastique ou métal). Au final, le verre est l'emballage préféré des Français (56% des sondés) devant le plastique (26%) et le carton (16%). Et c'est tant mieux car cela fait plus de 30 ans que les fabricants de verre se sont lancés dans le recyclage du verre !

Les Français sont de bons trieurs :79% des Français assurent trier systématiquement leurs déchets en verre en les déposant soit dans des conteneurs ou via des poubelles dédiées. Cependant, ce bon résultat masque une méconnaissance du processus de recyclage du verre et de ses bénéfices. En effet, seulement 45% des personnes interrogées savent que les bouteilles recyclées que l'on trouve dans le commerce sont issues de bouteilles usagées qui ont été refondues et reformées. L'intérêt du tri des déchets devient alors flou par manque de compréhension du processus et des enjeux. Les plus mal informés se retrouvent plutôt chez les jeunes et les citadins alors que les séniors demeurent sans conteste les plus avertis et les plus mobilisés. Ainsi, les habitants de l'agglomération parisienne et de l'Ile-de-France ont des lacunes plus importantes que l'ensemble de la population au sujet du recyclage. 1/4 d'entre eux déclarent assez mal connaître le recyclage du verre et deux  habitants sur 10 ignorent le processus de fabrication des bouteilles en verre (moyenne générale à 17%).    Christophe Magdelaine / notre-planete.info

Présentation du produit

Notre étude va porter sur une bouteille de soda en verre :

 

 

Voici la situation de l’entreprise qui fabrique et distribue cette bouteille en France :

 

La bouteille en verre du point de vue du verrier (le fabriquant):

Lors de la fabrication d’une bouteille, le verrier utilise deux types de matière première, le calcin issu du recyclage du verre et un mélange de sable, soude et calcaire. Les bouteilles de couleur verte ou brune contiennent environ 60% de calcin.


Le verre blanc est fabriqué actuellement en France avec en moyenne 10% de calcin environ. Le calcin est incolore.

 

Voici les résultats du calcul d’impacts environnementaux concernant la fabrication d’une bouteille en  verre blanc.

Bouteille en verre blanc avec 10% de calcin :

 

Bouteille en verre blanc avec 60% de calcin:

Regarder la vidéo : Cycle-du-verre.mp4


Créé avec eXeLearning (Nouvelle fenêtre)