- Bac STI 2D
- I2D (1ère)
- MEO1.4: La bouteille en verre : étude du cycle de vie à travers divers scénarios
- Mise en situation
- Étape 1: découverte de la méthode (scénario simplifié)
- Étape 2 : le tri sélectif
- Étape 3 : amélioration de la précision des calculs
- Étape 4 : la consigne, une alternative au recyclage
- Étape 5: tentative de construction d’un scénario réaliste à court terme
- Étape 6: imaginons un scénario idéal et …. réaliste
- S1 : révisions
- D2.1 : lecture de plans architectural
- D2.2: schématisation électrique 1
- D2.3: liaisons cinématiques (découverte)
- MEO 2.2: schéma cinématique
- MEO 2.3 Le schéma pneumatique
- S2 : révisions
- D3.1: chaîne de puissance
- D3.2: portail SET
- D3.3: l'énergie thermique
- D3.4: Voiture Radio commandée
- MEO 3.2: Zoe vs Clio
- MEO 3.3 La Nano Centrale
- S3 : révisions
- MOE 4.1 : Dimensionnement de structures
- MEO 4.2: les frottements - N°2
- S4 : révisions
- D5.1: caractérisation de l'analogique
- D5.2 : binaire et numération
- D5.3 : logique combinatoire
- D5.4: les capteurs
- MEO 5.1 : la Conversion Analogique Numérique
- MEO 5.2 : la conversion numérique - analogique
- MEO 5.3: Filtrage
- MEO 5.4 : la stéganographie
- S5 : révisions
- S6: présentation
- D6.1: outils de représentation d’un programme
- D6.2: matériel de traitement de l'information
- D6.3: Flowcode
- MEO 6.1 : découverte de la programmation informatique
- MEO 6.2: Réalisation d'une page Web en HTML
- S6 : révisions
- Partie 1 : révision des structures algorithmiques
- Partie 1 (suite) : révision des structures algorithmiques
- Partie 2 : création d'algorithmes ou d'algorigrammes
- Partie 3 : matériel de traitement de l'information
- Partie 4 : révision de la programmation (structures algorithmiques, variables, …) à partir de programmes Arduino
- Partie 5: HTML
- QCM (test des connaissances)
- MEO1.4: La bouteille en verre : étude du cycle de vie à travers divers scénarios
- 2I2D (terminale)
- TP de terminale STI2D - SIN
- Thème N°1 / Environnement de prototypage Arduino
- Thème N°2 / réseaux et communication informatique
- AP2.1 : Réseaux informatiques
- Présentation du logiciel
- I. Un premier petit réseau
- II. Le suivi des trames / le mode simulation
- III. Petit point "matériels"
- IV. Paramétrage d'un routeur
- V. Le masque de sous réseau
- VI. Réseau avec concentrateurs (hubs) et commutateurs (switchs)
- VII. Deux réseaux interconnectés avec un routeur
- VIII. Configuration automatique des adresses IP (DHCP)
- IX. Gestion des DNS (Domain Name System)
- X. Gestion de VLANs (réseaux virtuels)
- XI. Réseau de notre "pépinière d'entreprises"
- XII. En bonus : paramétrage d'un réseau plus complexe
- AP2.2 : Serveur linux
- AP2.3: trames et communication (Wireshark)
- Thème N°2: bilan & exercices de révision
- AP2.1 : Réseaux informatiques
- Thème N°3: programmation informatique (Python)
- Thème N°4 / Environnement web
- Thème N°5: traitement du signal
- Thème N°6 / Application mobile (IHM)
- Bonus TP Term SIN
- Cours de Terminale STI2D - SIN
- Thème N°1: L’environnement de prototypage Arduino
- Thème N°2 : réseaux et communications informatiques
- I. Introduction
- II. Réseaux informatiques: 1. Principes généraux
- II. Réseaux informatiques: 2. Éléments d'un réseau
- II. Réseaux informatiques: 3. Adresses des éléments d’un réseau
- II. Réseaux informatiques: 4. Le modèle de référence OSI
- II. Réseaux informatiques: 5. Comparaison des modèles OSI et TCP/IP
- II. Réseaux informatiques: 6. Principe de l'adressage et de l'encapsulation
- II. Réseaux informatiques: 7. Topologie des réseaux
- III. Communications informatiques: 1. Les supports de transmission
- III. Communications informatiques: 2. Exemple N°1 : la liaison série (RS232 et Arduino)
- III. Communications informatiques: 3. Exemple N°2 : le bus I2C
- IV. Exercices
- Thème N° 5 : Traitement du signal
- Partie I : le filtrage
- II. Exemple et calculs pour un filtre passe-bas (1er ordre)
- III. Exemple d’un filtre passe-haut
- IV. Exemple d’un filtre passe-bande
- V. Exemple filtre coupe-bande (ou réjecteur de bande)
- VI. Exercices
- VII. Petite vidéo qui résume
- Partie II : amplification (transistor)
- II. Symboles et constitution du transistor bipolaire
- III. Fonctionnement en amplification
- IV. Fonctionnement en commutation
- V. Types de boîtiers
- VI. Puissance
- VII. Les autres types de transistor
- VIII. Exercices
- Le stockage numérique (bonus)
- 2I2D - SIN - révisions
- 2I2D: Enseignement spécifique Energie Environnement
- Spécificité Energie Environnement (TP)
- Série N°1
- Pépinière d'entreprise à Neuville sur Saône
- La cafetière électrique
- Série N°2
- Série N°3
- Les mesures électriques
- Les mini projet en EE 2019
- Série N°1
- Convertisseur binaire/decimal/hexa
- Travail sur mon choix de spécificité pour la terminale
- Projets (terminales)
- Fiches d'aide (arduino et projet)
- Echanges européen
- La poursuite d'étude pour les SIN
- Portes ouvertes
- Sources
Gestion d'un afficheur 7 segments
Utilisation du buzzer de la carte DangerShield à l'aide d'une boucle WHILE
L'afficheur 7 segments de la carte DangerShield est commandé par le composant 74HC595N. Il s'agit d'un registre à décalage de 8 bits (8 Bit Shift Register). Ce registre « reçoit » par une liaison série les codes (sous le format byte) et il les affiche sur ses sorties Q.
Schéma de l'afficheur de la carte « dangerShield » :
Définition des codes à envoyer à l'afficheur pour avoir les chiffres :
chiffre | DP(point) GFEDCBA (led correspondante) | ||
1. En analysant les codes binaires associés au chiffres : Pour allumer une Led de l'afficheur, faut-il envoyer un 0 ou un 1 ? 2. Dessiner, en rouge, sur l'afficheur correspondant au chiffre 9 (en bas du tableau ci-contre), les leds allumées. En déduire le code binaire pour afficher le chiffre 9 : 3. Quelle diode commande le bit de poids fort (bit de gauche) ? |
4.Compléter le programme ci-dessous (code binaire des leds pour le chiffre 9)
Remarque : on notera qu'une table de variable de type byte ( = 8 bits) a été crée pour mémoriser les codes des 10 chiffres (elle se nomme numeri[i] où i est un index dont la valeur peut aller de 0 à 9). Cette table possède donc 10 cases. Ainsi le contenu de numeri[0] est B11000000, celui de numeri[5] est B10010010, etc. Le chiffre entre crochet est l'index qui permet d'accéder au contenu de la case mémoire voulue.
//**** début du programme *********//
// definition des variables //
int i = 0;
byte j;
const byte numeri[10] = {
B11000000, // 0 leds correspondant au chiffre 0 //
B11111001, // 1
B10100100, // 2
B10110000, // 3
B10011001, // 4
B10010010, // 5
B10000010, // 6
B11111000, // 7
B10000000, // 8
B ………... , // 9 à compléter //
};
// definition des adresses pour communiquer avec le CI commande l'afficheur //
int LATCH_PIN = 7; // on aurait aussi put utiliser: #define LATCH_PIN 7 //
int CLOCK_PIN = 8;
int DATA_PIN = 4;
void setup()
{
pinMode(LATCH_PIN, OUTPUT); // parametrage des sorties Arduino //
pinMode(CLOCK_PIN, OUTPUT); // parametrage des sorties Arduino //
pinMode(DATA_PIN,OUTPUT); // parametrage des sorties Arduino //
}
void loop()
{
for (int i=9; i>-1; i--)
{
j = numeri[i]; // affectation à j du code 8 bits
digitalWrite(LATCH_PIN, LOW); // mise en route de la liaison série //
shiftOut(DATA_PIN, CLOCK_PIN, MSBFIRST, j); // envoi du byte j//
digitalWrite(LATCH_PIN, HIGH); // arrêt de la liaison série //
delay(500); // attente
}
}
//**** fin du programme ****//
5. Écrivez le programme précédent, testez-le et décrivez ce qui se passe.
6. Modifiez le programme pour inverser l'ordre d'affichage. Faire valider par le professeur.