Ignorer la navigation

Les technologies de stockage disponibles

Le stockage est associé à une production énergétique qui peut être soit thermique, soit thermique puis électrique, soit directement électrique.

a. Le stockage d’électricité nécessite plusieurs étapes de transformation. Il existe cinq formes de stockage d’électricité :

- electrochimie comme dans les accumulateurs                                  

- hydrogène comme dans les piles à combustible

- inertie comme dans les volants à inertie

- gravitaire comme dans les centrales STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage)

- air comprimé comme dans les  CAES (Compressed Air Electricity Storage)

b. Energie thermique:  L’énergie peut également être stockée sous sa forme thermique et ensuite restituée sous forme de chaleur :

- Stockage par chaleur sensible: utilisation d'un matériau (liquide, solide) qui emmagasine la chaleur apportée pour la restituer ultérieurement.

- Stockage thermochimique: Utilisation d'un réactif dont la réaction chimique réversible est endothermique et exothermique (Une réaction chimique peut consommer de la chaleur dans un sens (endothermique) et en produire dans l’autre (exothermique))

- Stockage par chaleur latente:Utilisation d'un matériau dont l'apport de chaleur entraine un changement de phase et qui restitue cette chaleur en sens inverse

Les différentes manières physiques de stocker l'énergie thermique [22, 23]  | Download Scientific Diagram

c. Energie chimique: L’énergie peut également être stockée sous sa forme chimique et ensuite restituée sous forme de chaleur :

En brûlant, le composé dégage de l’énergie sous forme de chaleur qui peut être récupérée et valorisée.

 - Hydrocarbures: Les hydrocarbures liquides sont actuellement la forme dominante du stockage d'énergie en volume, notamment pour le secteur du transport. Les carburants proviennent des énergies fossiles et ont un rendement de 75% de la « source à la pompe ». Les biocarburants sont eux issus de la biomasse, avec un rendement de 70% « de la biomasse à la pompe ».
 - Biomasse: Le terme « biomasse » désigne l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Dans le cas des végétaux, elle est une forme de stockage de l’énergie solaire : les matières organiques sont issues du CO2 capté lors de la photosynthèse. La biomasse peut être utilisée soit directement (bois énergie), soit après une méthanisation de la matière organique (biogaz) ou de nouvelles transformations chimiques (biocarburant).

Toutefois, ce processus de stockage d'énergie est long, de l’ordre de plusieurs mois, et d'un rendement faible. En effet, seul 1% des rayonnements solaires utilisés lors de la photosynthèse est restitué sous la forme de biomasse.

d. Le stockage supraconducteur: ou SMES6 (Superconducting Magnetic Energy Storages) est une technologie encore au stade de démonstration semi-industrielle qui consiste à stocker l’électricité sous la forme d’énergie magnétique grâce à l’utilisation de bobines supraconductrices. Elle est ensuite directement restituée sous forme électrique.

 hydraucarbure