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VII. Les variables et les boutons "case à cocher"


Version 1 :

Nous allons maintenant créer une nouvelle application dont le but est de mémoriser le choix d'une langue et, suivant ce choix, d'afficher des pages différentes.

Nous allons utiliser les variables globales : "global" signifie qu'elles existent et sont disponibles sur toute la page (par contre elles ne sont pas globales à plusieurs pages) à l'inverse des variables locales qui ne fonctionnent qu'à l'intérieur d'un bloc.




L'interface homme/machine pour la page 1 (Screen1) sera la suivante :

  • 2 cases à cocher
  • 2 textes (labels)
  • un bouton
  • un notificateur (pour la version 2)
  • une base de données


L'interface homme/machine pour la page 2 (Screen2) sera la suivante :

  • 2 textes (labels)
  • un bouton
  • une base de données


 
Le programme pour la page 1 (Screen1) sera :








 

Le programme pour la page 2 (Screen2) sera :




Ce bloc "logique" renvoie "vrai" si la case a été validée et "faux" s'il elle n'est pas validée



1. Avant de faire le paramétrage de l'interface et la programmation des blocs, écrire l'algorithme des programmes précédents (cela doit décrire de manière intelligible ce que réalise le programme).
2. En se référençant à ce que vous avez vu dans d'autres langages (php, javascipt, arduino) , donner les types des 2 variables des programmes (Screen1 et Screen2).
3. Faites le programme et testez-le (copies d'écran à fournir). Quand tout fonctionne faites valider par le professeur.





Version 2 :


Amélioration à faire:

  • sur la page 1 (Screen1) quand on clique et qu'aucun choix n'a été fait, rajouter un message éphémère (notification), en blanc sur fond rouge, pour dire "il faut choisir une langue"



4. Faites le programme et testez-le (copies d'écran à fournir). Quand tout fonctionne faites valider par le professeur.