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Révision N°3: création d'algorithmes ou d'algorigrammes

Remarque : pour les exercices suivants vous aurez à créer des programmes informatiques sous la forme d'algorithmes. Jusqu'à présent on a essentiellement travaillé avec la forme graphique (algorigrammes) donc vous pouvez continuer à utiliser cette forme là (mais si vous voulez vous pouvez utiliser la forme normale : SI …. SINON …. ).

Exemple : un algorithme qui demande un nombre à l’utilisateur, et l’informe ensuite si ce nombre est positif ou négatif.

Sous la forme « normale » cela donne:        
(rq : les variables sont déclarée avant 'début')
   sous la forme d'algorigramme :


Variable n en Entier
Début
Ecrire "Entrez un nombre : "
Lire n
Si n > 0 Alors
   Ecrire "Ce nombre est positif”
   Sinon
       Si n < 0 Alors
          Ecrire "Ce nombre est négatif"
       Sinon
           Ecrire "Ce nombre est nul"
   Finsi
Finsi
Fin

 

Exercice 1 :

1. Écrivez un algorithme (forme littérale ou normale) qui demande une valeur (chiffre entier) à l’utilisateur puis échange la valeur avec celle d’une autre variable. Par exemple si l’utilisateur rentre a=3 et que b=12, alors ensuite a sera égal à 12 et b à 3.

2. Transcrire en algorigramme

 




Exercice 2 : Jeu du nombre mystérieux (à deviner)

Ce jeu se joue de la manière suivante :

L'ordinateur a choisi un nombre entier au hasard entre 0 et 100.
Le joueur rentre un nombre. Le programme lui répond si son choix est plus grand ou plus petit que le nombre recherché et redemande au joueur de rentrer un nouveau nombre ….. etc
Si le joueur rentre le bon nombre, il a gagné (le programme affiche le nombre d'essais effectués pour arriver au nombre recherché). Le programme lui demande alors s'il veut rejouer. S'il ne veut pas, le programme s'arrête.

Écrivez un algorigramme de ce programme.




Exercice 3 : nombre pair ou impair ?

Écrire un algorigramme qui demande un nombre entier à l’utilisateur et indique si ce nombre est pair ou impair.

Astuce : un entier est pair, par exemple, si en lui retranchant suffisamment de fois 2 on arrive à 0

ou

Astuce N°2: on peut utiliser les propriétés mathématiques de la division "entière".




Exercice 4 :
La croissance économique annuelle du PIB d'un pays est 2 %.
Écrire un algorigramme qui permet de déterminer le nombre d’années au bout desquelles le PIB (produit intérieur brut) aura doublé.

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