- Bac STI 2D
- I2D (1ère)
- MEO1.4: La bouteille en verre : étude du cycle de vie à travers divers scénarios
- Mise en situation
- Étape 1: découverte de la méthode (scénario simplifié)
- Étape 2 : le tri sélectif
- Étape 3 : amélioration de la précision des calculs
- Étape 4 : la consigne, une alternative au recyclage
- Étape 5: tentative de construction d’un scénario réaliste à court terme
- Étape 6: imaginons un scénario idéal et …. réaliste
- S1 : révisions
- D2.1 : lecture de plans architectural
- D2.2: schématisation électrique 1
- D2.3: liaisons cinématiques (découverte)
- MEO 2.2: schéma cinématique
- MEO 2.3 Le schéma pneumatique
- S2 : révisions
- D3.1: chaîne de puissance
- D3.2: portail SET
- D3.3: l'énergie thermique
- D3.4: Voiture Radio commandée
- MEO 3.2: Zoe vs Clio
- MEO 3.3 La Nano Centrale
- S3 : révisions
- MOE 4.1 : Dimensionnement de structures
- MEO 4.2: les frottements - N°2
- S4 : révisions
- D5.1: caractérisation de l'analogique
- D5.2 : binaire et numération
- D5.3 : logique combinatoire
- D5.4: les capteurs
- MEO 5.1 : la Conversion Analogique Numérique
- MEO 5.2 : la conversion numérique - analogique
- MEO 5.3: Filtrage
- MEO 5.4 : la stéganographie
- S5 : révisions
- S6: présentation
- D6.1: outils de représentation d’un programme
- D6.2: matériel de traitement de l'information
- D6.3: Flowcode
- MEO 6.1 : découverte de la programmation informatique
- MEO 6.2: Réalisation d'une page Web en HTML
- S6 : révisions
- Partie 1 : révision des structures algorithmiques
- Partie 1 (suite) : révision des structures algorithmiques
- Partie 2 : création d'algorithmes ou d'algorigrammes
- Partie 3 : matériel de traitement de l'information
- Partie 4 : révision de la programmation (structures algorithmiques, variables, …) à partir de programmes Arduino
- Partie 5: HTML
- QCM (test des connaissances)
- MEO1.4: La bouteille en verre : étude du cycle de vie à travers divers scénarios
- 2I2D (terminale)
- TP de terminale STI2D - SIN
- Thème N°1 / Environnement de prototypage Arduino
- Thème N°2 / réseaux et communication informatique
- AP2.1 : Réseaux informatiques
- Présentation du logiciel
- I. Un premier petit réseau
- II. Le suivi des trames / le mode simulation
- III. Petit point "matériels"
- IV. Paramétrage d'un routeur
- V. Le masque de sous réseau
- VI. Réseau avec concentrateurs (hubs) et commutateurs (switchs)
- VII. Deux réseaux interconnectés avec un routeur
- VIII. Configuration automatique des adresses IP (DHCP)
- IX. Gestion des DNS (Domain Name System)
- X. Gestion de VLANs (réseaux virtuels)
- XI. Réseau de notre "pépinière d'entreprises"
- XII. En bonus : paramétrage d'un réseau plus complexe
- AP2.2 : Serveur linux
- AP2.3: trames et communication (Wireshark)
- Thème N°2: bilan & exercices de révision
- AP2.1 : Réseaux informatiques
- Thème N°3: programmation informatique (Python)
- Thème N°4 / Environnement web
- Thème N°5: traitement du signal
- Thème N°6 / Application mobile (IHM)
- Bonus TP Term SIN
- Cours de Terminale STI2D - SIN
- Thème N°1: L’environnement de prototypage Arduino
- Thème N°2 : réseaux et communications informatiques
- I. Introduction
- II. Réseaux informatiques: 1. Principes généraux
- II. Réseaux informatiques: 2. Éléments d'un réseau
- II. Réseaux informatiques: 3. Adresses des éléments d’un réseau
- II. Réseaux informatiques: 4. Le modèle de référence OSI
- II. Réseaux informatiques: 5. Comparaison des modèles OSI et TCP/IP
- II. Réseaux informatiques: 6. Principe de l'adressage et de l'encapsulation
- II. Réseaux informatiques: 7. Topologie des réseaux
- III. Communications informatiques: 1. Les supports de transmission
- III. Communications informatiques: 2. Exemple N°1 : la liaison série (RS232 et Arduino)
- III. Communications informatiques: 3. Exemple N°2 : le bus I2C
- IV. Exercices
- Thème N° 5 : Traitement du signal
- Partie I : le filtrage
- II. Exemple et calculs pour un filtre passe-bas (1er ordre)
- III. Exemple d’un filtre passe-haut
- IV. Exemple d’un filtre passe-bande
- V. Exemple filtre coupe-bande (ou réjecteur de bande)
- VI. Exercices
- VII. Petite vidéo qui résume
- Partie II : amplification (transistor)
- II. Symboles et constitution du transistor bipolaire
- III. Fonctionnement en amplification
- IV. Fonctionnement en commutation
- V. Types de boîtiers
- VI. Puissance
- VII. Les autres types de transistor
- VIII. Exercices
- Le stockage numérique (bonus)
- 2I2D - SIN - révisions
- 2I2D: Enseignement spécifique Energie Environnement
- Spécificité Energie Environnement (TP)
- Série N°1
- Pépinière d'entreprise à Neuville sur Saône
- La cafetière électrique
- Série N°2
- Série N°3
- Les mesures électriques
- Les mini projet en EE 2019
- Série N°1
- Convertisseur binaire/decimal/hexa
- Travail sur mon choix de spécificité pour la terminale
- Projets (terminales)
- Fiches d'aide (arduino et projet)
- Echanges européen
- La poursuite d'étude pour les SIN
- Portes ouvertes
- Sources
Partie 3 : matériel de traitement de l'information
Remarque: l'exercice est disponible en version "interactive" sur l'intranet du lycée (Moodle) dans la rubrique (cours) "1STI - Révisions I2D (Enseignement technique et professionnel)"
Raspberry Pi et Arduino ont tous deux été initialement conçus pour être des outils pédagogiques, ce qui explique pourquoi ils sont devenus si populaires même en dehors de écoles et lycées.. Les deux dispositifs sont très faciles à apprendre à utiliser.
La carte raspberry-pi
Raspberry Pi est originaire du Royaume-Uni. L’inventeur Eben Upton et ses collègues du Computer Laboratory de l’Université de Cambridge étaient frustrés de la baisse du nombre d’étudiants, et du manque de compétences de ceux qui intégraient le programme. Raspberry Pi a été conçu comme un micro-ordinateur à bas prix pour développer ses talents de bricoleur. L’équipe d’Upton a commencé à travailler sur des prototypes en 2006 et le premier lot de Pi a été achevé en avril 2012.
La carte Arduino
Arduino, de son côté, est né en Italie. Il porte le nom du bar où l’inventeur Massimo Banzi et ses cofondateurs ont mis l’idée au point. Banzi, professeur à l’Interaction Design Institute Ivrea, voulait un outil de prototypage matériel simple pour ses étudiants en design
En tant qu’outils pédagogiques, Arduino et Raspberry Pi conviennent tous deux aux débutants. C’est seulement lors de l’étude de leurs matériels et logiciels respectifs qu’il devient évident qu’ils se destinent à être utilisés pour des types de projets très différents.
Tableau comparatif matériel et logiciel
Voici un aperçu de quelques-unes des caractéristiques qui montrent les principales différences entre les deux :
|
Arduino Uno |
Raspberry Pi Modèle B |
Prix |
env. 23 € |
env. 39 € |
Taille |
7.6 x 1.9 x 6.4 cm |
8.6 x 5.4 x 1.7 cm |
Mémoire vive |
0.002 MB |
512 MB |
Vitesse d’horloge |
16 MHz |
700 Mhz |
Réseau embarqué |
Aucun |
10/100 Ethernet filaire RJ45 |
Capacité multitâche |
Non |
Oui |
Tension d’entrée |
7 à 12 V |
5 V |
Mémoire flash |
32 KB |
Carte SD (2 à 16 Go) |
USB |
1, entrée uniquement |
2, périphérique OK |
Système d’exploitation |
Non |
Distributions Linux |
Environnement de développement intégré (IDE) |
Arduino (C++) |
Scratch, IDLE, tout dispositif avec Linux (python, ...) |
Entrées analogiques |
6 |
0 |
Entrées numériques |
13 |
40 |
1. Quel sont les fréquences de fonctionnement des 2 cartes
2. Laquelle des 2 est-elle la plus performante du point de vue fréquence? Quel est l'intérêt?
3. Quelles sont les tailles de la mémoire RAM des 2 cartes. Quel est l'intérêt d'avoir plus de RAM?
4. Quelles sont les tailles des données et programmes que l'on peut mettre dans chaque carte?
5. Quels sont les autres différences (avantages et inconvénients) entre les 2 cartes (faire un tableau récapitulatif)?