Ignorer la navigation

Introduction

JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives. C'est un langage de type « orienté objet ».

Et quand on dit que le JavaScript est un langage de scripts, cela signifie qu'il s'agit d'un langage interprété (et non compilé)! Il est donc nécessaire de posséder un interpréteur pour faire fonctionner du code JavaScript. Cet interpréteur est inclus dans votre navigateur Web.

Le JavaScript est un langage dit client-side (« côté client » en français), c'est-à-dire que les scripts sont exécutés par le navigateur chez l'internaute (le client). Cela diffère des langages de scripts dits server-side (« côté serveur ») qui sont exécutés par le serveur Web. C'est le cas de langages comme le PHP.

Dans ce TP, nous n'allons pas réellement apprendre à programmer en Javascript mais apprendre à comprendre la structure de petits programmes afin de pouvoir mettre en œuvre des programmes ou fonctions javascript créés par d'autres.


Pour toute recherche d'infos sur javascript (règles, fonctions, syntaxe, …) : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/JavaScript/Reference