Ignorer la navigation

I. Introduction


App Inventor est un outil de développement en ligne pour les téléphones et les tablettes qui fonctionnent avec le système d'exploitation Android. Il faut donc une liaison internet et un navigateur internet comme Mozilla Firefox ou Chrome. App Inventor est une application web open-source à l'origine fournie par Google, et maintenant maintenue par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cette plate-forme de développement est utilisable par toutes et tous à condition de posséder un compte Gmail.

La programmation est réalisée sans taper une seule ligne de code, mais simplement en associant et en paramétrant des briques logicielles toutes faites (langage Scratch).

Des connaissances en programmation orientée objet peuvent toutefois être nécessaires. Cependant, on pourra s'affranchir complètement de la connaissance des noms des propriétés et méthodes liées aux objets. En effet des blocs de propriétés, méthodes et événements seront directement proposés dès la création d'un objet sans que l'on s'en rende compte ce qui simplifie la programmation.

La programmation orientée objet ne signifie pas que l'on travaille avec des objets graphiques mais  plutôt que l'on manipule des objets informatiques appelés "objets" qui ont des propriétés, une classe et peuvent elles-mêmes avoir des héritiers, qui possèdent des méthodes ...



L'utilisation de App Inventor rend assez facile la réalisation d'applications Android (en tout cas plus facile que l'utilisation du programme Google "Android Studio" qui nécessite de connaître la programmation en Java) mais les possibilités sont plus limitées.




Vérifions que tout fonctionne avant de nous lancer dans une application :

Pour lancer le logiciel il faut, dans l'ordre :

lancer "aiStarter" :  

 cela doit ouvrir la fenêtre suivante :
 

Ne plus toucher à cette fenêtre (la laisser ouverte)

dans votre navigateur internet aller sur le site du logiciel : http://ai2.appinventor.mit.edu/

Celui-ci s'ouvre avec une fenêtre comme celle-ci :



Petite vidéo de présentation du logiciel: (lien pour télécharger la vidéo si nécessaire)



Essayons maintenant la simulation :

Cliquez sur le menu "Connect" puis choisir "Emulator"

Une simulation de téléphone sous Android doit apparaître. Attention cela prend pas mal de temps car le programme va compiler le code sur un serveur du MIT et le renvoyer à votre ordinateur. On doit obtenir le résultat suivant :

L'écran du téléphone affiche un page vide (normal on n'a pas encore fait de programme!).



Si cela ne fonctionne pas demandez de l'aide au professeur