- Bac STI 2D
- I2D (1ère)
- MEO1.4: La bouteille en verre : étude du cycle de vie à travers divers scénarios
- Mise en situation
- Étape 1: découverte de la méthode (scénario simplifié)
- Étape 2 : le tri sélectif
- Étape 3 : amélioration de la précision des calculs
- Étape 4 : la consigne, une alternative au recyclage
- Étape 5: tentative de construction d’un scénario réaliste à court terme
- Étape 6: imaginons un scénario idéal et …. réaliste
- S1 : révisions
- D2.1 : lecture de plans architectural
- D2.2: schématisation électrique 1
- D2.3: liaisons cinématiques (découverte)
- MEO 2.2: schéma cinématique
- MEO 2.3 Le schéma pneumatique
- S2 : révisions
- D3.1: chaîne de puissance
- D3.2: portail SET
- D3.3: l'énergie thermique
- D3.4: Voiture Radio commandée
- MEO 3.2: Zoe vs Clio
- MEO 3.3 La Nano Centrale
- S3 : révisions
- MOE 4.1 : Dimensionnement de structures
- MEO 4.2: les frottements - N°2
- S4 : révisions
- D5.1: caractérisation de l'analogique
- D5.2 : binaire et numération
- D5.3 : logique combinatoire
- D5.4: les capteurs
- MEO 5.1 : la Conversion Analogique Numérique
- MEO 5.2 : la conversion numérique - analogique
- MEO 5.3: Filtrage
- MEO 5.4 : la stéganographie
- S5 : révisions
- S6: présentation
- D6.1: outils de représentation d’un programme
- D6.2: matériel de traitement de l'information
- D6.3: Flowcode
- MEO 6.1 : découverte de la programmation informatique
- MEO 6.2: Réalisation d'une page Web en HTML
- S6 : révisions
- Partie 1 : révision des structures algorithmiques
- Partie 1 (suite) : révision des structures algorithmiques
- Partie 2 : création d'algorithmes ou d'algorigrammes
- Partie 3 : matériel de traitement de l'information
- Partie 4 : révision de la programmation (structures algorithmiques, variables, …) à partir de programmes Arduino
- Partie 5: HTML
- QCM (test des connaissances)
- MEO1.4: La bouteille en verre : étude du cycle de vie à travers divers scénarios
- 2I2D (terminale)
- TP de terminale STI2D - SIN
- Thème N°1 / Environnement de prototypage Arduino
- Thème N°2 / réseaux et communication informatique
- AP2.1 : Réseaux informatiques
- Présentation du logiciel
- I. Un premier petit réseau
- II. Le suivi des trames / le mode simulation
- III. Petit point "matériels"
- IV. Paramétrage d'un routeur
- V. Le masque de sous réseau
- VI. Réseau avec concentrateurs (hubs) et commutateurs (switchs)
- VII. Deux réseaux interconnectés avec un routeur
- VIII. Configuration automatique des adresses IP (DHCP)
- IX. Gestion des DNS (Domain Name System)
- X. Gestion de VLANs (réseaux virtuels)
- XI. Réseau de notre "pépinière d'entreprises"
- XII. En bonus : paramétrage d'un réseau plus complexe
- AP2.2 : Serveur linux
- AP2.3: trames et communication (Wireshark)
- Thème N°2: bilan & exercices de révision
- AP2.1 : Réseaux informatiques
- Thème N°3: programmation informatique (Python)
- Thème N°4 / Environnement web
- Thème N°5: traitement du signal
- Thème N°6 / Application mobile (IHM)
- Bonus TP Term SIN
- Cours de Terminale STI2D - SIN
- Thème N°1: L’environnement de prototypage Arduino
- Thème N°2 : réseaux et communications informatiques
- I. Introduction
- II. Réseaux informatiques: 1. Principes généraux
- II. Réseaux informatiques: 2. Éléments d'un réseau
- II. Réseaux informatiques: 3. Adresses des éléments d’un réseau
- II. Réseaux informatiques: 4. Le modèle de référence OSI
- II. Réseaux informatiques: 5. Comparaison des modèles OSI et TCP/IP
- II. Réseaux informatiques: 6. Principe de l'adressage et de l'encapsulation
- II. Réseaux informatiques: 7. Topologie des réseaux
- III. Communications informatiques: 1. Les supports de transmission
- III. Communications informatiques: 2. Exemple N°1 : la liaison série (RS232 et Arduino)
- III. Communications informatiques: 3. Exemple N°2 : le bus I2C
- IV. Exercices
- Thème N° 5 : Traitement du signal
- Partie I : le filtrage
- II. Exemple et calculs pour un filtre passe-bas (1er ordre)
- III. Exemple d’un filtre passe-haut
- IV. Exemple d’un filtre passe-bande
- V. Exemple filtre coupe-bande (ou réjecteur de bande)
- VI. Exercices
- VII. Petite vidéo qui résume
- Partie II : amplification (transistor)
- II. Symboles et constitution du transistor bipolaire
- III. Fonctionnement en amplification
- IV. Fonctionnement en commutation
- V. Types de boîtiers
- VI. Puissance
- VII. Les autres types de transistor
- VIII. Exercices
- Le stockage numérique (bonus)
- 2I2D - SIN - révisions
- 2I2D: Enseignement spécifique Energie Environnement
- Spécificité Energie Environnement (TP)
- Série N°1
- Pépinière d'entreprise à Neuville sur Saône
- La cafetière électrique
- Série N°2
- Série N°3
- Les mesures électriques
- Les mini projet en EE 2019
- Série N°1
- Convertisseur binaire/decimal/hexa
- Travail sur mon choix de spécificité pour la terminale
- Projets (terminales)
- Fiches d'aide (arduino et projet)
- Echanges européen
- La poursuite d'étude pour les SIN
- Portes ouvertes
- Sources
Exercices sur Python
I. Exercices sur la carte micro:bit
Exercice N°1
Soit le programme suivant :
from microbit import *
while True:
if button_a.is_pressed():
display.scroll('ah')
else:
display.scroll('oh')
1. Expliquez le rôle de chaque instructions
2. Décrivez ce que fait le programmer
3. Faites l’algorigramme du programme.
4. Modifiez le programme pour affichez dans le 2ème cas :
Exercice N°2
Petit complément sur la fonction FOR avec « range »:
Quand on tape le programme suivant :
for i in range(10):
print(i)
Voilà ce qu’affiche le programme :
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Soit le programme suivant :
from microbit import *
for x in range(5):
display.set_pixel(x,0,9)
sleep(500)
1. Expliquez le rôle de chaque instructions
2. Décrivez en détail ce que va faire le programme
3. Modifiez le programme, en rajoutant une instruction while, afin de généraliser l’affichage sur toutes les lignes
Exercice N°3
Soit le programme suivant :
from microbit import *
def carre(l, color):
for x in range(5-l,l):
for y in range(5-l,l):
display.set_pixel(x,y,color)
while True:
carre(3,9)
sleep(500)
carre(4,9)
sleep(500)
carre(5,9)
sleep(500)
1. Expliquez le rôle de chaque instructions
2. Décrivez en détail ce que va faire le programme
II. Exercices sur le langage python
Remarque : toutes les informations se trouvent dans les TP. Il n’y a pas d’intérêt à aller chercher des informations sur internet, c’est même contre-productif. Car si vous le faites, vous risquez de trouver des solutions imaginées par d’autres et l’intérêt de la révision est alors nul. Le mieux est de travailler avec soit son compte rendu de TP, soit l’annoncé du TP, soit sa ou ses fiches de révisions…. Et de faire travailler son cerveau, de faire des essais, ….
Exercice N°1 « chaînes de caractères »
Écrivez un programme qui demande à l’utilisateur de saisir une chaîne de caractères et de lui renvoyer un message indiquant si la chaîne contient la lettre ‘z’ tout en indiquant sa position sur la chaîne (si la lettre z apparaît plusieurs fois il faut donner toutes les positions de z).
Exemple si l’utilisateur tape le texte = « bonjour, entrez s’il vous plaît » le programme lui renvoie : La lettre ‘z’ se trouve à la position : 15.
ou si l’utilisateur tape le texte = «venez et dansez» le programme lui renvoie :
la lettre z apparaît à la position 5
la lettre z apparaît à la position 15
Exercice N°2 « chaînes de caractères »
La variable « text » contient la phrase suivante : « On avait sûrement calomnié Joseph K., car, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté un matin. »
Votre programme devra :
- compter le nombre de caractère de la phrase
- compter le nombre de voyelles
- compter le nombre de consonnes
- compter le nombre de ponctuation
- compter le nombre de chiffres
- compter le nombre d’espaces
et afficher les résultats et vérifier qu’aucun caractère n’a été oublié !
Exercice N°3 «chaînes de caractères »
Écrire un programme en Python, qui permet de renvoyer le 10ème mot d’un texte donné.
Exemple : pour le texte «En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte.» le programme doit renvoyer « Gregor »
Conseil : d’abord chercher la position du 10ème mot dans la chaîne de caractères, puis afficher la 1ère lettre du 10ème mot pour vérifier que c’est bon et ensuite récupérer ce 10ème mot et l’afficher.
Exercice N°4 « fonctions »
Écrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir le rayon d’un cercle (on vérifie que l’on a bien un chiffre!) et de lui renvoyer la valeur du diamètre, de la surface et du périmètre. Les calculs seront réalisé dans 2 fonctions : surf() et peri()