- Bac STI 2D
- I2D (1ère)
- MEO1.4: La bouteille en verre : étude du cycle de vie à travers divers scénarios
- Mise en situation
- Étape 1: découverte de la méthode (scénario simplifié)
- Étape 2 : le tri sélectif
- Étape 3 : amélioration de la précision des calculs
- Étape 4 : la consigne, une alternative au recyclage
- Étape 5: tentative de construction d’un scénario réaliste à court terme
- Étape 6: imaginons un scénario idéal et …. réaliste
- S1 : révisions
- D2.1 : lecture de plans architectural
- D2.2: schématisation électrique 1
- D2.3: liaisons cinématiques (découverte)
- MEO 2.2: schéma cinématique
- S2 : révisions
- D3.1: chaîne de puissance
- D3.2: portail SET
- D3.3: l'énergie thermique
- D3.4: Voiture Radio commandée
- MEO 3.2: Zoe vs Clio
- MEO 3.3 La Nano Centrale
- S3 : révisions
- MOE 4.1 : Dimensionnement de structures
- MEO 4.2: les frottements - N°2
- S4 : révisions
- D5.1: caractérisation de l'analogique
- D5.2 : binaire et numération
- D5.3 : logique combinatoire
- D5.4: les capteurs
- MEO 5.1 : la Conversion Analogique Numérique
- MEO 5.2 : la conversion numérique - analogique
- MEO 5.3: Filtrage
- MEO 5.4 : la stéganographie
- S5 : révisions
- S6: présentation
- D6.1: outils de représentation d’un programme
- D6.2: matériel de traitement de l'information
- D6.3: Flowcode
- MEO 6.1 : découverte de la programmation informatique
- MEO 6.2: Réalisation d'une page Web en HTML
- S6 : révisions
- Partie 1 : révision des structures algorithmiques
- Partie 1 (suite) : révision des structures algorithmiques
- Partie 2 : création d'algorithmes ou d'algorigrammes
- Partie 3 : matériel de traitement de l'information
- Partie 4 : révision de la programmation (structures algorithmiques, variables, …) à partir de programmes Arduino
- Partie 5: HTML
- MEO1.4: La bouteille en verre : étude du cycle de vie à travers divers scénarios
- 2I2D (terminale)
- TP de terminale STI2D - SIN
- Thème N°1 / Environnement de prototypage Arduino
- Thème N°2 / réseaux et communication informatique
- AP2.1 : Réseaux informatiques
- Présentation du logiciel
- I. Un premier petit réseau
- II. Le suivi des trames / le mode simulation
- III. Petit point "matériels"
- IV. Paramétrage d'un routeur
- V. Le masque de sous réseau
- VI. Réseau avec concentrateurs (hubs) et commutateurs (switchs)
- VII. Deux réseaux interconnectés avec un routeur
- VIII. Configuration automatique des adresses IP (DHCP)
- IX. Gestion des DNS (Domain Name System)
- X. Gestion de VLANs (réseaux virtuels)
- XI. Réseau de notre "pépinière d'entreprises"
- XII. En bonus : paramétrage d'un réseau plus complexe
- AP2.2 : Serveur linux
- AP2.3: trames et communication (Wireshark)
- Thème N°2: bilan & exercices de révision
- AP2.1 : Réseaux informatiques
- Thème N°3: programmation informatique (Python)
- Thème N°4 / Environnement web
- Thème N°5: traitement du signal
- Thème N°6 / Application mobile (IHM)
- Bonus TP Term SIN
- Cours de Terminale STI2D - SIN
- Thème N°1: L’environnement de prototypage Arduino
- Thème N°2 : réseaux et communications informatiques
- I. Introduction
- II. Réseaux informatiques: 1. Principes généraux
- II. Réseaux informatiques: 2. Éléments d'un réseau
- II. Réseaux informatiques: 3. Adresses des éléments d’un réseau
- II. Réseaux informatiques: 4. Le modèle de référence OSI
- II. Réseaux informatiques: 5. Comparaison des modèles OSI et TCP/IP
- II. Réseaux informatiques: 6. Principe de l'adressage et de l'encapsulation
- II. Réseaux informatiques: 7. Topologie des réseaux
- III. Communications informatiques: 1. Les supports de transmission
- III. Communications informatiques: 2. Exemple N°1 : la liaison série (RS232 et Arduino)
- III. Communications informatiques: 3. Exemple N°2 : le bus I2C
- IV. Exercices
- Thème N° 5 : Traitement du signal
- Partie I : le filtrage
- II. Exemple et calculs pour un filtre passe-bas (1er ordre)
- III. Exemple d’un filtre passe-haut
- IV. Exemple d’un filtre passe-bande
- V. Exemple filtre coupe-bande (ou réjecteur de bande)
- VI. Exercices
- VII. Petite vidéo qui résume
- Partie II : amplification (transistor)
- II. Symboles et constitution du transistor bipolaire
- III. Fonctionnement en amplification
- IV. Fonctionnement en commutation
- V. Types de boîtiers
- VI. Puissance
- VII. Les autres types de transistor
- VIII. Exercices
- Le stockage numérique (informatique)
- 2I2D - SIN - révisions
- Spécificité Energie Environnement (TP - EE)
- Série N°1
- Pépinière d'entreprise à Neuville sur Saône
- La cafetière électrique
- Série N°2
- Série N°3
- Les mesures électriques
- Les mini projet en EE 2019
- Série N°1
- 2I2D: Enseignement spécifique Energie Environnement
- Travail sur mon choix de spécificité pour la terminale
- Convertisseur binaire/decimal/hexa
- Projets (terminales)
- Fiches d'aide (arduino et projet)
- Echanges européen
- La poursuite d'étude pour les SIN
- Portes ouvertes
- Sources
Révision N°4: création d'algorithmes ou d'algorigrammes
Remarque : pour les exercices suivants vous aurez à créer des programmes informatiques sous la forme d'algorithmes. Jusqu'à présent on a essentiellement travaillé avec la forme graphique (algorigrammes) donc vous pouvez continuer à utiliser cette forme là (mais si vous voulez vous pouvez utiliser la forme normale : SI …. SINON …. ).
Exemple : un algorithme qui demande un nombre à l’utilisateur, et l’informe ensuite si ce nombre est positif ou négatif.
Sous la forme « normale » cela donne: (rq : les variables sont déclarée avant 'début') |
sous la forme d'algorigramme : |
Variable n en Entier Début Ecrire "Entrez un nombre : " Lire n Si n > 0 Alors Ecrire "Ce nombre est positif” Sinon Si n < 0 Alors Ecrire "Ce nombre est négatif" Sinon Ecrire "Ce nombre est nul" Finsi Finsi Fin |
Exercice 1 :
1. Écrivez un algorithme (forme littérale ou normale) qui demande une valeur (chiffre entier) à l’utilisateur puis échange la valeur avec celle d’une autre variable. Par exemple si l’utilisateur rentre a=3 et que b=12, alors ensuite a sera égal à 12 et b à 3.
2. Transcrire en algorigramme
Exercice 2 : Jeu du nombre mystérieux (à deviner)
Ce jeu se joue de la manière suivante :
L'ordinateur a choisi un nombre entier au hasard entre 0 et 100.
Le joueur rentre un nombre. Le programme lui répond si son choix est plus grand ou plus petit que le nombre recherché et redemande au joueur de rentrer un nouveau nombre ….. etc
Si le joueur rentre le bon nombre, il a gagné (le programme affiche le nombre d'essais effectués pour arriver au nombre recherché). Le programme lui demande alors s'il veut rejouer. S'il ne veut pas, le programme s'arrête.
Écrivez un algorigramme de ce programme.
Exercice 3 : nombre pair ou impair ?
Écrire un algorigramme qui demande un nombre entier à l’utilisateur et indique si ce nombre est pair ou impair.
Astuce : un entier est pair, par exemple, si en lui retranchant suffisamment de fois 2 on arrive à 0
ou
Astuce N°2: on peut utiliser les propriétés mathématiques de la division "entière".
Exercice 4 :
La croissance économique annuelle du PIB d'un pays est 2 %.
Écrire un algorigramme qui permet de déterminer le nombre d’années au bout desquelles le PIB (produit intérieur brut) aura doublé.